Envie d’aller à Berlin en train de nuit? Voici combien ça coûte!

Le nouveau train de nuit entre Berlin et Bruxelles partira ce lundi soir de lagare du Nord. Il est prévu dans un premier temps que le train circule trois fois par semaine.

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DPA/Belga
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Des trains de nuit reliant Berlin à Bruxelles et Paris vont reprendre du service lundi soir après un arrêt de près d’une décennie. Une forte demande pour ces liaisons est anticipée.

Un trajet de 11h

Le premier départ prévu est lundi soir à Bruxelles pour Berlin comme destination. Le train partira de Bruxelles-Midi à 19h22 et arrivera dans la plus grande gare de Berlin mardi à 06h18. Le trajet dure donc un peu moins de 11h et passe par une douzaines de gares dont celle de Francfort, Bonn, Cologne et Liège. Le trajet retour part de Berlin à 22h56 pour une arrivée à Bruxelles-Midi le lendemain à 11h27.

Combien ça coûte?

European Sleeper propose trois niveaux de confort: sièges, couchettes et wagons-lits. La plupart des voyageurs opteront pour l’option «couchettes» qui se décline en plusieurs catégories: compartiment 6 personnes partagé (à partir de 99 €), compartiment 4 personnes partagé (à partir de 119 €), compartiment partagé women only (réservé aux femmes, à partir de 119 €) et enfin, un compartiment privé pouvait accueillir jusqu’à 6 personnes sans autres voyageurs à partir de 259 €.

Les prix commencent donc à partir de 99 € pour un aller simple d’une nuit sur une couchette (c’est le cas, si vous souhaitez partir ce lundi soir). Il est possible de prévoir un aller-retour Bruxelles-Berlin en couchette dans un compartiment partagé avec six personnes pour 199 €. Retrouvez toutes les infos sur le site european sleeper.

Un départ toutes les nuits à partir de l’an prochain?

Il est prévu dans un premier temps que le train circule trois fois par semaine, avec l’objectif de passer à un service toutes les nuits à partir d’octobre 2024. Les transporteurs concernés sont la SNCB en Belgique, la Deutsche Bahn en Allemagne, ÖBB en Autriche et la SNCF en France. «La nouvelle liaison nocturne est déjà bien réservée au cours de la période de vacances», observe la Deutsche Bahn. Il faudra attendre la fin des vacances pour retrouver des places libres. «Dès que nous lançons une nouvelle liaison nocturne avec des partenaires ferroviaires, il y a vraiment un boom dans les réservations», ajoute le transporteur allemand.

Un intérêt grandissant

La Deutsche Bahn avait mis fin à ces trains de nuit en 2014, avec une chute de la demande et des wagons désuets. Mais l’intérêt pour ce type de transport a repris en Europe ces dernières années, en particulier alors que les voyageurs se soucient de l’impact de leurs déplacements sur le climat et des émissions élevées de CO2 du secteur aérien.

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