Envie d’installer votre tente dans le jardin d’un particulier? Voici comment faire !
Cette année encore, durant les vacances, de nombreux Belges camperont et dormiront en tente. Le site Welcome To My Garden va leur offrir plein de nouvelles possibilités puisqu’elle référence les particuliers qui acceptent que vous veniez planter votre tente dans leur jardin.
Cette année, environ six Belges sur dix partiront en vacances cet été. Ce sont principalement les jeunes âgés entre 18 et 24 ans qui prévoient de partir en vacances: 72% d’entre eux disent vouloir voyager. Par ailleurs, près d’un répondant sur trois (27%) passera ses vacances en Belgique. Que ce soit pour faire des économies ou par véritable amour de ce style de vacances, de nombreux Belges pratiqueront le camping et dormiront en tente. Pour celles et ceux qui aiment cela, le site Welcome to my Garden (WTMG) va leur ouvrir plein de nouvelles possibilités en Belgique et ailleurs.
Plus de 5.000 jardins disponibles
Cette plateforme a été fondée par deux Belges, Dries etManon, en 2020 pendant le Covid. Son objectif est de mettre en relation des voyageurs et des personnes qui sont prêtes à les accueillir dans leur jardin. L’opportunité de faire des belles rencontres des deux côtés et pour les campeurs de monter leur tente dans un endroit sécurisé et de confiance.
Actuellement, un peu plus de 5.000 jardins à travers la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre ou encore le Danemark. «Selon le choix des propriétaires, vous pourriez également avoir accès – ou non – à de l’eau potable, aux sanitaires et à l’électricité. Ils ne sont toutefois pas obligés de le faire: c’est un bonus. Considérez les jardins comme des zones de bivouacs; il ne s’agit en aucun cas d’espaces de camping à part entière», précise la plateforme.
Réservé aux «voyageurs lents»
WTMG souhaite promouvoir le slow travel. C’est pour cette raison qu’elle s’adresse uniquement aux randonneurs et à celles et ceux qui voyagent à vélo. «Welcome to my Gardenest réservé aux voyageurs lents. Si vous prévoyez de voyager en véhicule motorisé, veuillez ne pas contacter les hôtes via cette plateforme. Merci de votre compréhension!», peut-on ainsi lire sur la plateforme.
Combien ça coûte?
Les personnes qui souhaitent mettre leur jardin à disposition des voyageurs acceptent de faire cela gratuitement, sans toucher un rond. Quant aux voyageurs, ils doivent payer 36€ par an pour accès l’ensemble de la plateforme et pouvoir envoyer des demandes à plus de 5.000 jardins. «Camper dans le jardin d’hôtes de WTMG est gratuit. Cependant, pour maintenir et développer la plateforme, WTMG demande une adhésion annuelle afin de répartir les coûts équitablement entre tous les voyageurs lents», détaille la plateforme.
Si vous n’avez encore rien de prévu pour les vacances et que l’idée du slow travel vous plaît, vous savez ce qu’il vous reste à faire!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be