Faut-il vraiment attendre avant de se lever quand l’avion a atterri? Un passager relance le débat sur cette règle

Un passager assis à l’arrière d’un avion a été accusé de vouloir dépasser les autres voyageurs parce qu’il s’est dirigé vers la sortie de l’appareil alors que d’autres personnes situées au milieu de l’avion étaient encore assises. Il a alors décidé de raconter son expérience sur internetafin de savoirquel comportement il aurait dû adopter et, ce faisant, a relancé un débat.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Les vacances d’été approchent à grands pas! Vous avez peut-être prévu de partir quelques jours à l’étranger et de voyager pour cela en avion. S’il y a des règles que vous devez absolument respecter pour votre sécurité et celle des autres passagers et pour la bonne tenue du vol comme le fait de bien rester assis et attaché pendant le décollage et l’atterrissage ou de ne pas fumer pendant le voyage, d’autres règles sont plus officieuses et ne mettent pas tout le monde d’accord.

Un passager raconte son expérience

Ainsi, un passager a tenu a raconté, au site web américain Reddit, ce qui lui est arrivé pendant un vol. Il explique qu’il était assis à l’arrière de l’appareil et qu’une fois l’avion posé sur le tarmac, les personnes situées à l’avant de l’appareil se sont levées pour débarquer. Rien de plus banal, en somme. Mais la suite devient intéressante. En effet, constatant que personne ne se levait au milieu de l’avion pour le quitter, ce passager s’est dit qu’il pouvait alors se diriger vers la sortie surtout qu’il voyageait léger, muni juste d’un sac à dos.

Accusé de vouloir dépasser les autres voyageurs

Mais lorsqu’il s’est avancé à l’avant de l’appareil, des passagers lui ont dit de «retourner à l’arrière et d’attendre comme tout le monde». Certains l’ont même injurié tout en l’accusant de vouloir dépasser les autres. Ce malheureux passager a alors décidé de partager son expérience sur internet afin d’avoir des retours sur son expérience et de savoir quel comportement il aurait dû adopter.

Un débat relancé

Et le moins que l’on puisse dire est que les avis divergent. En effet, pour un grand nombre d’internautes, le passager aurait dû «s’asseoir et attendre» pour que les personnes assises devant lui puissent débarquer en premier. Et d’autres d’ajouter que «la politesse veut que l’on procède rangée par rangée» et que l’on «attende sur son siège pendant que les rangées devant soi débarquent». Certains ont même précisé que si plusieurs passagers assis à l’arrière avaient agi comme lui, cela aurait provoqué le chaos, d’où la nécessité d’attendre sagement son tour.

Cependant, d’autres internautes ont souligné que sur base de ce cas précis, à savoir qu’aucun voyageur du milieu de l’avion ne s’était levé pour en débarquer, il avait alors le droit de se diriger vers la sortie. Un autre précisant d’ailleurs qu’il n’avait «empêché personne de descendre» de l’appareil et qu’il n’avait donc rien à se reprocher.

Vous l’aurez donc remarqué, les avis sont, pour le moins, loin d’être tranchés.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be