Fête nationale: voici les perturbations attendues à Bruxelles ce vendredi

Ce vendredi, la Belgique célébrera sa fête nationale qui aura une saveur toute particulière, puisque le roi fête ses 10 ans de règne. Et si tout le pays profitera évidemment des célébrations de ce 21 juillet, des perturbations sont attendues, surtout dans la capitale.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Qui dit 21 juillet, dit fête nationale partout dans le pays. La Belgique va vibrer au rythme des festivités et c’est la capitale qui accueillera le plus grand nombre d’événements liés à cette superbe fête.

En plus du défilé, un événement gratuit aura lieu dans le Parc du Cinquantenaire pour la deuxième année consécutive, sous le slogan «Happy Belgium!» Pour clôturer cette fête nationale particulière, qui marquera les 10 ans de règne de Philippe Ier, des concerts auront lieu dès 21h00, avec notamment d’Ozark Henry, Daan, Camille, Axelle Red, Mentissa, Hamza, RORI, Paul Michiels, Colt, Gustaph, Loïc Nottet et Amber Broos. La soirée se terminera par un show laser et le traditionnel feu d’artifice, à partir de 23h00 dans le Parc du Cinquantenaire.

Les perturbations attendues

Bien entendu, qui dit fête partout dans la capitale, dit aussi soucis de circulation dans les rues de Bruxelles. « Il est fortement conseillé de venir à Bruxelles en train ou en métro dont les services seront renforcés (plusieurs lignes seront prolongées en soirée)», recommande la zone de police Bruxelles-Ixelles.

Dès 5h du matin, la place Poelaert, la rue des Quatre-Bras, la rue de la Régence, la place du Grand Sablon, la place Royale, le Coudenberg, le Mont des Arts, la rue Ravenstein, la rue Royale (entre Loi et place Royale) et la rue Ducale (entre Loi et Trône) seront fermés à la circulation.

En outre, la place des Palais sera interdite à la circulation dès demain à 8h, et jusqu’au 22 juillet à 18h, dans le but d’installer les infrastructures nécessaires à cet événement. Plusieurs axes majeurs seront, eux aussi, fermés à la circulation. Les tunnels Cinquantenaire-Loi et E40-Reyers (direction centre), l’avenue d’Auderghem, la rue de la Loi (entre Schuman et Colonies) et perpendiculaires, le carrefour Arts-Loi en surface, l’avenue des Arts (entre Loi et Belliard), la rue Royale (entre place de Louvain et place Royale), la place des Palais, la rue Ducale, la rue du Lambermont, la place du Trône, la rue Belliard et perpendiculaires, la rue du Luxembourg et perpendiculaires jusque place du Luxembourg. Dès 14h, il sera également interdit de circuler en voiture place du Trône, avenue des Arts et boulevard du Régent entre Loi et Trône, rue du Luxembourg et rue Montoyer et rue Belliard. Last but not least, plusieurs rues entourant le Cinquantenaire seront fermées au moment du feu d’artifice.

Des transports en commun renforcés…

La Stib renforce son offre de transport et prolonge ses horaires à l’occasion des festivités de la Fête nationale le 21 juillet, a annoncé la société des transports publics bruxellois lundi. Les lignes de métro circuleront plus tard, ainsi que plusieurs lignes de bus et de trams.

Concrètement, les métros des lignes 1 et 5 effectueront un dernier passage à Merode dans toutes les directions vers 01h00 du matin. Au niveau des lignes 2 et 6, un dernier passage à Arts-Loi est prévu vers 01h20.

Au niveau des trams, les lignes 3, 4, 7, 9, 19, 25 et 81, ainsi que les bus navette 19, circuleront plus tard. Les trams des lignes 3 et 4 effectueront un dernier passage à De Brouckère dans toutes les directions vers 01h00. Sur les lignes 7 et 25, un dernier passage est prévu à Montgomery vers 01h00. Les lignes de bus 47 et 56, qui assurent la continuité de la ligne 7 en raison des travaux à l’Avenue princesse Élisabeth, circuleront également jusqu’à 01h00.

Les voyageurs des lignes 9 et 19 (et bus navette 19) pourront embarquer à Simonis jusqu’à 01h15 tandis qu’un dernier passage aura lieu vers 01h00 à Merode pour la ligne 81.

Les spectateurs du concert gratuit organisé au Cinquantenaire, suivi du feu d’artifice, pourront quant à eux compter sur le réseau Noctis. Il circulera d’ailleurs exceptionnellement dès le jeudi 20 juillet, à l’occasion du bal national.

… mais aussi quelque peu perturbés

Quelques perturbations et interruptions temporaires sont également attendues. Les trams 92 et 93 seront interrompus entre Louise et Botanique et 26 lignes de bus seront interrompues ou déviées (infos complètes sur le site de la Stib).

De plus, en raison des travaux en cours dans la station Parc, celle-ci sera fermée par mesure de sécurité de 09h00 à 17h00. La station Maelbeek sera quant à elle fermée à partir de 22h30.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be