Fin du mode avion: les passagers de l’Union européenne pourront bientôt utiliser leur GSM pendant leur vol!

Cela fait des années maintenant qu’il est demandé aux passagers de mettre leur téléphone en mode avion durant un vol, afin d’empêcher les interférences entre les pilotes et les tours de contrôle. Mais ce sera désormais bientôt du passé au sein de l’Union européenne. Metro vous explique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

L’année dernière, la Commission européenne a validé de nouvelles règles en matière de vols aériens, à commencer par le fait que vous pourrez bientôt utiliser votre téléphone portable librement durant votre vol. Fini donc le fait de devoir télécharger ses films et/ou sa musique à l’avance, ou encore de ne pas pouvoir envoyer des SMS ou encore de passer des coups de téléphone.

Mais selon une récente étude menée par Kayak au Royaume-Uni, un passager sur cinq ne valide pas ce changement. Ils sont 40% à être pour, mais jugent toutefois qu’il faudrait limite cette utilisation et fixer des heures de silence durant les trajets. «Un vol peut souvent être considéré comme un temps mort… mais pour certains, cela fait partie de l’expérience des vacances, de la détente et de la déconnexion du monde, de la sieste ou du visionnage d’un film en vol, qui pourrait être interrompu par d’autres personnes utilisant la 5G», explique le directeur de Kayak UK.

Pourquoi était-ce interdit?

À vrai dire, c’était plus parce qu’on ne savait pas si les données mobiles pouvaient causer des interférences que cette utilisation était jusqu’alors interdite. Dai Whittingham, directeur général du comité britannique pour la sécurité des vols, explique à la BBC: «On craignait qu’elles n’interfèrent avec les systèmes de contrôle automatique des vols. L’expérience a montré que le risque d’interférence est très faible

Et si les inquiétudes sont plus grandes aux États-Unis, il n’y aurait aucun souci au Royaume-Uni et au sein de l’Union européenne: «Nous disposons d’un ensemble différent de fréquences pour la 5G, et les réglages de puissance sont inférieurs à ceux qui ont été autorisés aux États-Unis. Les voyageurs veulent la 5G. Les régulateurs ouvriront cette possibilité, mais des mesures seront prises pour s’assurer que tout ce qu’ils feront sera sûr.»

Quand est-ce que le changement aura lieu?

C’est lorsque le 5G sera plus ou moins généralisé que l’on pourra ouvrir la voie à une utilisation du téléphone dans l’avion. « Le ciel n’est plus une limite lorsqu’il s’agit des possibilités offertes par une connectivité ultrarapide et de grande capacité», affirme Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur.

Mais certains internautes font déjà part de leur colère sur Twitter. «Étant donné la façon dont les gens se comportent avec leur téléphone dans tous les autres transports publics, c’est une nouvelle déprimante», «Encore une raison de plus de détester l’avion. Imaginez être coincé dans un siège à côté de quelqu’un qui téléphone pendant des heures», «Il n’y a même pas de plan pour un wagon silencieux», a-t-on pu lire sur le réseau social.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be