Grève de 48 heures sur le rail: ce qu’on sait des perturbations
Les syndicats du rail belge ont débuté mardi à 22h00 une grève qui prendra fin jeudi à la même heure. Par cette action, la CGSP Cheminots, la CSC Transcom et le SLFP Cheminots entendent dénoncer un manque de respect de la concertation sociale dans le cadre de réorganisations internes.
Le front commun syndical exige la suspension de la hausse de productivité «au détriment des cheminots», l’arrêt des réorganisations «déconnectées de la réalité du terrain et sans valeur ajoutée sur le plan opérationnel», l’interruption de la politique de contractualisation des emplois et la réalisation des recrutements statutaires. Ces dernières semaines, les représentants des travailleurs avaient également dénoncé la volonté de la direction de la SNCB de réduire le temps octroyé à un accompagnateur de train avant sa prise de service.
Service minimum
La SNCB et HR Rail considèrent pour leur part que cette grève est «disproportionnée» et «arrive très tôt dans les discussions» qui restent en cours. Le service minimum sera donc d’application durant les deux prochains jours. La SNCB a estimé que la moitié des trains IC circulera mercredi alors que deux trains L et S sur cinq rouleront également. Tous les trains des heures de pointe (P) seront en revanche supprimés. Entre 30 et 40% des trains devraient rouler en moyenne.
Jeudi similaire
La journée de jeudi devrait connaitre des perturbations d’ampleur similaires, mais l’offre de trains pourrait différer dans certaines régions, a précisé la compagnie. Celle-ci conseille aux voyageurs de bien préparer leur voyage, et ce dès la veille de leur départ. Le service alternatif de mercredi peut être consulté via le planificateur de voyages en ligne, via le site web ou l’app de la SNCB. Les horaires complets de jeudi seront disponibles dès mercredi matin.
Une seconde grève de 48 heures est programmée du 5 au 7 décembre.
Retr