Grève sur le rail en novembre: La SNCB apporte des précisions et annonce un «trafic fortement perturbé»
La semaine dernière, un préavis de grève a été émis par le front commun syndical des cheminots. La Belgique risque de connaître plusieurs journées noires sur le rail. Ce vendredi, la SNCB a d’ores et déjà annoncé la couleur sur les réseaux sociaux.
Une réunion de conciliation a échoué vendredi dernier entre le front commun syndical des cheminots et les entreprises du rail. Les syndicats ont alors confirmé l’organisation de 96 heures de grève d’ici la fin de l’année, du 7 au 9 novembre et du 5 au 7 décembre.
Une «réunion de la dernière chance» s’était déroulée il y a une semainepour tenter de lever le préavis de grève, mais les syndicats avaient alors accuséla direction de n’avoir formulé «aucune nouvelle proposition». «On nourrissait l’espoir de trouver une solution mais la direction montre une volonté de chercher la confrontation plutôt que l’apaisement», expliquait Pierre Lejeune, président national de la CGSP Cheminots. «Les CEO n’étaient d’ailleurs pas présents, une nouvelle preuve de l’absence de concertation sociale.»
Qu’en sera-t-il en novembre?
Dans un tweet rédigé ce vendredi, la SNCB annonce d’ores et déjà la couleur: «En raison de la grèvedu front commun syndical du secteur ferroviaire, le trafic sera fortement perturbé du mardi 7/11 (22h) au jeudi 9/11 inclus.» Un service alternatif sera toutefois prévu par la compagnie ferroviaire. Mais vous l’aurez compris, il faudra certainement éviter autant que possible de prendre le train durant cette période.
À l’heure actuelle, difficile de prédire le déroulement des choses en décembre.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be