Gros changement avec votre permis de conduire dès aujourd’hui: «C’est un gain de temps!»

C’est rare, mais quand ça arrive, on ne crache pas dessus! Dès aujourd’hui, il y a du changement avec votre permis de conduire, et il est positif. L’application BelDrive, qui a été lancée en automne l’année dernière, sera désormais étendue aux permis provisoires M12 et M36.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Vous ne connaissez peut-être pas l’existence de BelDrive, mais cette application permet à tout un chacun qui souhaite introduire sa demande d’obtenir un permis provisoire. De la sorte, vous ne devez pas réaliser trop de démarches administratives, notamment pour vous rendre à la commune.

«Un gain de temps»

Par le passé, il était possible de le faire pour les permis provisoires 18 mois. Désormais, on pourra également le faire pour les permis M12 et M36, soit ceux valables pour des durées de 12 et 36 mois. «C’est un gain de temps et de déplacement, puisque le demandeur ne doit plus se déplacer qu’une seule fois dans sa commune pour obtenir son permis de conduire», souligne Charlotte Van den Branden, porte-parole du SPF Mobilité et Transport.

Vers une normalisation?

À terme, toutes les demandes de permis de conduire seront intégrées à l’application, pour que tous les conducteurs en devenir puissent profiter de ce service. Pour le moment, ce sont surtout les Bruxellois et les Flamands qui utilisent l’application: «Les demandes via BelDrive se font principalement en Flandre et à Bruxelles, Anvers étant le champion absolu, suivi de certaines communes bruxelloises comme Anderlecht, Forest et Saint-Gilles.»

Les Wallons moins intéressés?

Pourquoi l’intérêt est moins élevé en Wallonie ? Parce qu’il y a moins de demandes de M18 au sud du pays, toujours selon Charlotte Van den Branden: « La procédure est plus difficile. En effet, pour obtenir une M18 en Wallonie, il faut d’abord réussir le test sur les capacités techniques de conduite (TCTC). Maintenant que le M36, le plus répandu, pourra être demandé en ligne également, nous nous attendons à une hausse.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be