Gros changement pour le permis de conduire: cela va vous faire gagner beaucoup de temps!

Depuis quelques jours, cette nouveauté pour le permis de conduire risque de vous faire gagner énormément de temps. En effet, il est désormais possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour obtenir un rendez-vous pour passer le permis pratique dès le premier désistement. Comment ça fonctionne? Metro vous explique tout ça.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Si vous avez un jour passer votre permis de conduire pratique, vous avez peut-être attendu des semaines et des semaines avant d’enfin obtenir un rendez-vous. Et bien sachez que ce sera bientôt de l’histoire ancienne, car un nouveau service est proposé par Autosécurité, qui permet la prise de rendez-vous en ligne pour l’examen pratique pour le permis de conduire.

Quel est ce service?

Désormais, les candidats pourront s’inscrire sur une liste d’attente. Grâce à cela, ils seront notifiés lorsqu’une annulation de dernière minute a lieu et pourront, ensuite, prendre le créneau laissé disponible par un autre conducteur en herbe.

Comment ça fonctionne?

Rendez-vous sur le site: https://rendezvous.permisconduire.be et effectuez votre demande de rendez-vous. Une fois qu’elle est terminée, cliquez sur le lien «Rejoindre la liste d’attente». Sélectionnez ensuite le ou les centres d’examen qui peuvent vous intéresser et vous serez prévenu au moindre désistement par SMS, avec un lien pour réserver. Ce lien sera valable durant une heure et une fois qu’il est activé, la proposition de rendez-vous est valable pour 15 minutes. Votre rendez-vous initial est automatiquement annulé et vous confirmez votre nouveau rendez-vous.

Attention, ce système n’est accessible pour le moment qu’aux candidats qui veulent passer l’examen pratique au permis B. Depuis son lancement, 125 personnes se sont inscrites et un tiers des propositions a été accepté, rapportent nos confrères de Sudinfo.

Pourquoi a-t-on mis en place ce service?

Le réseau de centres d’examens n’a pas de mal à admettre qu’il est compliqué d’avoir une date à courte échéance pour passer son permis. Un porte-parole d’Autosécurité explique à Sudinfo: «On ne peut pas multiplier le nombre d’examinateurs à l’infini. Les créneaux horaires sont déjà larges. Ils débutent à 7h00 du matin pour s’achever à 17h00. Et puis, les examinateurs ont aussi le droit de prendre des congés.»

En outre, il y a très souvent des annulations qui ont amené à la mise en place de cette solution. «Grâce à notre nouveau service, de nombreux candidats vont pouvoir obtenir plus vite leur permis de conduire bien souvent essentiel à la recherche ou à l’exercice d’un emploi», conclut-on.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be