Gros changement pour le permis de conduire dès le 1er octobre

Le permis de conduire est en perpétuelle évolution, qu’on se trouve au nord ou au sud du pays. Dès le 1er octobre, nos amis flamands devront passer une partie de l’examen pratique avec les indications d’un GPS. On risque donc bientôt de devoir en faire de même dans le reste de la Belgique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Dès le 1er octobre, une partie de l’examen pratique pour le permis de conduire sera guidée par un GPS, nous apprend-on du côté du cabinet de la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters. Il s’agit donc d’un changement qui est acté au nord du pays, mais dont la Wallonie et Bruxelles pourraient rapidement s’inspirer.

En effet, cette décision a été prise suite à une étude de l’Université de Hasselt, comme l’explique Lydia Peeters: «Elle montre l’importance de tester, pendant l’examen, si les candidats arrivent à conduire correctement avec un GPS, la chance étant grande qu’ils en utilisent un après avoir leur permis.»

Les candidats pourront choisir entre le GPS de leur véhicule ou une application gratuite sur leur smartphone. Dans l’hypothèse où le candidat n’aura pas le matériel nécessaire, un appareil donné par l’examinateur sera utilisé. Le GPS doit être clairement compréhensible pour l’examinateur et être utilisé en néerlandais. Reste à savoir comment cela s’appliquera de notre côté du pays.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be