Incidents aux contrôles de passeports à Brussels Airport: files interminables pour certains voyageurs

Ce lundi soir, les files étaient interminables pour certains voyageurs à Brussels Airport. Le contrôle des passeports pour les pays hors de l’espace Schengen était particulièrement en raison d’un manque d’effectifs, une situation qui pourrait se reproduire plus d’une fois ces prochaines semaines. Voici pourquoi.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Hier soir, il ne faisait pas bon voyager pour les personnes qui venaient ou rentraient d’un pays hors de la zone Schengen. En effet, un manque d’effectifs a forcé l’aéroport de Zaventem de n’ouvrir qu’un seul guichet, ce qui a provoqué des files de plusieurs heures. Bien évidemment, les passagers n’étaient pas ravis et l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux.

En réaction, la porte-parole de Brussels Aiport Ihsane Chioua Lekhli, a expliqué à nos confrères de «Het Laatste Nieuws»: «L’aéroport est très fréquenté en ce moment. Au contrôle pour les vols en dehors de l’espace de Schege, il y a plus d’une heure de file d’attente. C’est dû à un manque d’effectifs. À l’heure actuelle, ce sont des agents de la police fédérale qui effectuent les contrôles.»

Des problèmes qui vont durer?

Ce lundi, le trafic important était également dû au fait que quatre des douze guichets électroniques étaient en panne, ce qui a augmenté la charge de travail des différents points de contrôle, mais ce n’est pas tout. «Nous avons dû composer avec un certain nombre de collègues malades, ce qui a provoqué des files d’attente», précise la porte-parole.

Selon elle, on pourrait à nouveau être confrontés à des files importantes: «Les personnes qui partent en vacances dans des pays non-membres de l’espace Schengen pendant cette période de forte affluence doivent s’attendre à ce que les files d’attente soient un peu plus longues dans les jours à venir.»

«Les personnes qui arrivent à l’aéroport à temps pourront toutefois partir normalement. En collaboration avec la police fédérale, nous faisons tout notre possible pour réduire le temps d’attente», conclut la porte-parole. Malheureusement pour ce qui est du retour, il n’y aura rien d’autre à faire que prendre son mal en patience une fois que vous êtes de retour à Bruxelles.

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