Journée noire sur les routes: voici comment éviter les embouteillages

Ce samedi, il faudra certainement s’armer de patience si vous prenez la route pour partir en vacances. En France, la journée est classée noire par Bison Futé, qui recommande certains itinéraires pour éviter de se retrouver dans les embouteillages.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Chaque année, le premier week-end d’août donne lieu à un chassé-croisé sur les routes de France. Les juillettistes et les aoûtiens vont tous se retrouver dans leurs voitures, et cela va causer des inévitables embouteillages. Dans le sens des départs en particulier, la journée s’annonce longue pour les automobilistes, mais Bison Futé propose des alternatives pour éviter le trafic.

La situation ce samedi dans le sens des départs

La situation sera particulièrement difficile samedi dès le début de la matinée sur les autoroutes A7, A9, A10, A61, A71 et A75. Bison Futé recommande de quitter ou de traverser l’Ile-de-France avant 6h ou après 13h. Il est également conseillé de quitter l’autoroute A10 entre Orléans et Bordeaux entre 7 et 19h, l’A7 entre Lyon et Orange de 5 à 18h, l’A9 entre Montpellier et Narbonne de 8 à 17h, l’A71 à hauteur de Clermont-Ferrand de 8 à 10h, l’A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier de 8 à 15h, l’A61 entre Toulouse et Narbonne de 10 à 13h, l’A43 entre Lyon et Chambéry de 11 à 13h, l’A63 entre Bordeaux et Bayonne de 7 à 19h, l’A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde de 11 à 17h et la N165 entre Nantes et Quimper de 11 à 20h.

La situation ce samedi dans le sens des retours

Si pour vous, c’est la fin des vacances et que vous remontez vers la Belgique, la journée est classée orange par Bison Futé. Idéalement, vous devez traverser l’Ile-de-France avant 14 heures et ne pas emprunter l’autoroute A7 entre Marseille et Lyon de 9 à 18h, l’A9 entre Narbonne et Orange de 9 à 17h et l’A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand de 5 à 9h. Vous voici prévenus.

La situation ce dimanche

Dans le sens des retours, vous n’aurez aucun problème puisque la journée est classée verte. Pour ce qui est des départs, la journée est orange et l’A7 entre Lyon et Orange sera très fréquentée tout au long de la journée.

On vous souhaite une bonne route, en espérant qu’elle soit aussi dégagée que possible.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be