Le futur est déjà là: ces camions électriques pourront se recharger en roulant sur l’autoroute!
Une expérimentation va être menée sur une portion de l’A10 afin de recharger des poids lourds électriques pendant qu’ils roulent. Deux technologies vont être testées à cette occasion: la recharge par induction et par rail conducteur. Cette grande première en France pourrait un jour conduire à l’installation de couloirs spécialement dédiés à la recharge électrique.
Vinci annonce que des poids lourds électriques vont prochainement pouvoir se recharger tout en roulant sur l’autoroute A10, non loin de la barrière de péage de Saint-Arnoult, dans le sens Paris-province, sur deux petits tronçons de deux kilomètres. Chacun présentera une solution de recharge dynamique particulièrement innovante, la première reposant sur l’induction, la seconde sur la technologie par rail conducteur.
Pour rappel, la recharge par induction permet de charger un véhicule sans contact, simplement en roulant sur une route spécialement équipée. Cette solution nécessite toutefois l’installation d’un module dédié sous le camion. De son côté, le rail conducteur vient se fixer à l’extrémité d’un bras mobile fixé au bas du châssis du camion. Dans les deux cas, le camion se recharge donc tout en roulant. Sur une longue distance, cela pourrait éviter de passer par la case borne de recharge.
Horizon septembre 2023
Ce projet démarrera en septembre 2023 et se poursuivra avec des essais sur une piste fermée du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) à Rouen. L’objectif sera par la suite d’équiper des tronçons autoroutiers sur de plus grandes distances, pour un usage commercial sur les principaux axes routiers français.
S’il s’agit là d’une première en France, les projets de ce genre se multiplient en Europe. Les Suédois sont des pionniers en la matière, avec une expérimentation menée depuis 2018 sur l’eRoadArlanda, un tronçon de 2 kilomètres de route qui permet à des camions de se recharger automatiquement en se «connectant» à des rails électriques installés au milieu de la chaussée.
Caténaires à l’étude
Un système de caténaires est également à l’étude pour pouvoir alimenter en énergie et recharger les batteries des camions électriques pendant qu’ils roulent. Actuellement, plusieurs tronçons, en Suède mais aussi en Allemagne, sont ainsi équipés d’installations mises à disposition de quelques camions testeurs. Si la technologie est maîtrisée, cela reste néanmoins un défi logistique, notamment en ce qui concerne le passage de ponts ou de tunnels.
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