Le plan Good Move a un an: quel bilan pouvons-nous en tirer ?
Le plan de circulation de la Ville de Bruxelles vient de souffler sa première bougie. Malgré les nombreuses péripéties et critique, le bilan semble positif. Good Move a permis une baisse de 27% du trafic automobile dans la capitale ainsi qu’une amélioration visible pour les cyclistes et les transports en commun. On fait le point.
Cela fait un an que la Ville de Bruxelles a chamboulé la mobilité dans le Pentagone avec son plan Good Move. Très critiqué, il a pourtant eu un impact positif sur la circulation bruxelloise. Voici ce qu’on observe aujourd’hui.
Moins de voitures
20% de voitures en moins dans la capitale entre 2021 et 2023, voilà ce qu’annonce le cabinet de Bart Dhont, l’échevin de la Mobilité de Bruxelles-Ville. Il y aurait eu en effet 20% d’entrées et sorties des véhicules motorisés en moins dans le Pentagone depuis la mise en vigueur du plan. Le trafic s’est même réduit de 27% dans l’ensemble de la capitale. Un pourcentage non négligeable. «Ces chiffres montrent qu’on n’a pas besoin de réduire drastiquement l’utilisation de la voiture pour réussir à apaiser un territoire», comme l’explique Xavier Tackoen, administrateur délégué d’Espaces Mobilité, un bureau d’études qui conseille les pouvoirs publics, dont la Région bruxelloise à nos confrères du Soir.
Plus de cyclistes
Autre grand changement dans la circulation bruxelloise: il y a bien plus de cyclistes en 2023 qu’en 2021. Le nombre de vélos comptés aux entrées et sorties du Pentagone est ainsi passé de 4.615 à 6.317, soit une augmentation de 37%. Comment expliquer cette forte augmentation ? Par la mise en place de route plussécurisée pourles usagers faibles. «Avec le ‘ring cyclable’ de la petite ceinture, le piétonnier et, désormais, la maille Good Move, il y a un ensemble de dispositifs qui renforcent le sentiment de sécurité et encouragent la pratique du vélo», explique Marik Lahon, chargé de projet de l’ASBL ProVélo.
Des transports en commun plus rapides
Entre 2021 et 2023, les trajets en transport en commun auraient été plus rapides. Les trams ont gagné entre une et deux minutes sur leur trajet en heures de pointe tandis que les bus ont, eux, comptabilisé des gains de temps allant jusqu’à cinq minutes, selon des données publiées par la Stib six mois après la mise en œuvre de Good Move. Deschiffres positifis bien qu’ils n’aient pas été actualisés depuis.
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