Les nouveaux trams et métros de la STIB primés pour leur design Art Nouveau
Le style à la belge, tout simplement !
La STIB a décroché lundi soir deux prix au prestigieux «Red Dot Design Award» pour le design de son nouveau tram TNG et son nouveau métro M7 inspiré des courbes de l’Art Nouveau, indique mardi la société des transports intercommunaux bruxellois dans un communiqué.
Plus précisément, le Tram Nouvelle Génération (TNG) et le métro M7 dont le design est signé par le bureau anversois Yellow Window ont été primés dans la catégorie «product design», ajoute la STIB. Le bureau fondé par le designer Axel Enthoven avait également participé à la conception des trams 3000 et 4000, des métros M6 et des bus les plus récents.
«Ces deux prix sont une reconnaissance internationale de l’importance accordée par la société bruxelloise de transport public au design de l’ensemble des véhicules de sa flotte, et ce, dès leur conception», souligne la STIB.
L’originalité aux commandes
Le ’look’ Art Nouveau des trams T3000 et T4000 (les prédécesseurs du TNG) avait déjà reçu en 2007 le prestigieux label Henry Van de Velde, décerné par Design Vlaanderen. Cette génération de tramways avait également remporté le Design At Work Award pour ses lignes élégantes, sa composition de couleurs et son éclairage original, rappelle la société.
Le Red Dot Design Award est un prix international de design de produits, communication et concepts, attribué par le Design Zentrum, en Allemagne.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be