Louer des panneaux de signalisation pour économiser est désormais possible
Curieux mais vrai. Certaines communes belges proposent désormais de louer des panneaux de signalisation. Une occasion en or d’économiser un peu d’argent. Mais comment cela fonctionne-t-il au juste? Metro vous explique.
Comment ça marche?
Tout d’abord, il faut savoir qu’à Bruxelles, seules les communes de Schaerbeek et de Molenbeek sont concernées. Cette location de panneaux de signalisation peut vous permettre de réserver un emplacement devant votre domicile en cas de déménagement par exemple.
D’après la RTBF, vous pouvez réaliser des économies en louant – et non pas en empruntant lesdits panneaux à votre commune. «Si cette location vous est faite gratuitement (par un ami par exemple), vous pourriez ne rien avoir à payer du tout, les autorités ne cherchant pas à facturer l’espace réservé sur la voirie.», assure Moustique.
L’exception
Une commune n’a rien à envier à Schaerbeek et à Molenbeek. Il s’agit de Saint-Josse. En effet, comme l’explique Moustique, si vous souhaitez réserver un espace de 20 mètres, il vous faudra simplement débourser 12,5€ par jour. En revanche, à Schaerbeek, vous devrez systématiquement payer 33,75€ pour «occupation de l’espace publique». Cela est donc beaucoup moins avantageux malgré la permission de louer des panneaux…
Comment réserver un espace public?
Si vous vivez en Région bruxelloise et que vous désirez réserver un emplacement, il vous faudra obligatoirement introduire une demande en ligne sur le site OSIRIS (petite astuce: faites cela plusieurs jours à l’avance pour ne pas payer plus cher).
Si vous résidez en Wallonie et que vous souhaitez réserver un espace public, vous devez soit prendre contact avec votre commune soit avec le Service public de Wallonie (sur les routes régionales). Pour être certain de ne pas vous tromper, vous pouvez composer le numéro 1718.
Concernant le montant qu’il vous faudra débourser, celui-ci est variable. Renseignez-vous bien au préalable. Enfin, «on ne le sait pas toujours mais bloquer une ou des places de parking avec des objets (palettes, chaises ou autre), c’est une infraction et cela pourrait vous coûter au final plus cher que de réserver les panneaux de signalisation auprès de votre commune.», précise la RTBF. À bon entendeur…
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be