Malte, le paradis arc-en-ciel

Vous connaissez sûrement Malte pour ses plages d’eau transparente, ses tours en bateau à la découverte du Blue Lagoon ou ses bars remplis de jeunes en vacances. Mais saviez-vous que Malte est aussi à la pointe en termes de droits des personnes LGBTQIA+? Depuis 2016, l’île tient la tête du classement annuel de l’ONG internationale ILGA-Europe en tant que pays le plus LGBT-friendly du continent. On t’explique pourquoi il fait bon vivre à Malte lorsqu’on arbore le drapeau arc-en-ciel.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 4 min.

Un pays originellement conservateur

Si Malte est un pays en grande majorité catholique (95% de la population se dit chrétienne) et a longtemps été considéré comme un pays conservateur, il surprend depuis quelques années en mettant en place des lois en faveur des personnes LGBTQIA+. Mais revenons en arrière. En 1973, l’homosexualité devient officiellement légale dans le pays. Il faudra cependant attendre 2001 et la création du mouvement des droits gays de Malte pour voir les politiques réellement évoluer. En 2004, comme demandé par l’Union Européenne, le Parlement prend des mesures contre la discrimination anti-homosexuel dans l’emploi.

La même année, le première « Pride Parade » est organisée sur l’île. En 2012, une loi anti-discrimination pour tous est votée tandis que deux ans plus tard, l’union civile est accordée aux couples de même sexe. Cette année-là, les couples homosexuels se voient aussi autoriser l’adoption, sans restrictions, comme pour les couples hétérosexuels. En plus de ça, le Parlement modifie la Constitution pour empêcher la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, principalement dans le secteur du travail. En 2017, il devient aussi légalement possible pour un couple homosexuel de se marier. Malte est ainsi le 24ème pays au monde à légaliser le mariage LGBT.

.

La création d’un troisième genre

En plus de ces lois, le parlement maltais adopte en 2015 une des lois les plus progressistes au monde sur l’identité de genre. Appelée « Gender Identity, Gender Expression and Sex Characteristics Act », la loi vise à protéger les droits des personnes transgenres et intersexes. Elle permet le droit à l’autodétermination de son identité créant par la même occasion un genre X. Il devient ainsi possible pour tout Maltais de choisir son genre (féminin, masculin, X) et ce sur simple déclaration d’un notaire. Il n’est donc plus nécessaire de subir une opération préalable de réassignation sexuelle, une évaluation psychologique ou même une thérapie hormonale pour changer de genre. Ce qui est une première en Europe.

Un tourisme LGBT-friendly

S’il y a bien une chose que vous noterez lors de votre voyage à Malte ce sont les drapeaux arc-en-ciel qu’on retrouve un peu partout sur l’île. Il est aussi tout à fait commun de voir des pancartes «Ici, tout le monde peut s’aimer» ou «L’amour n’a pas de genre» sur les différentes plages de l’île. En plus d’offrir des paysages magnifiques et une vie nocturne agitée, Malte se veut la destination idyllique pour toute personne de la communauté LGBTQIA+. Pas de crainte donc de tenir son ou sa partenaire par la main en rue.

Pour faciliter le voyage des personnes de la communauté, un site Web (gayguidemalta.com) recense même les hôtels, bars, plages et événements gay-friendly de l’île. Vous l’avez compris, tout est fait pour qu’une personne de la communauté LGBTQIA+ se sente bien et en sécurité à Malte. Grâce à la mise en place de ces différentes lois, ce que les Maltais trouvaient choquant il y a encore quelques décennies ne l’est plus aujourd’hui. Les jeunes Maltais font d’ailleurs preuve d’une très grande curiosité et ouverture d’esprit. De quoi favoriser le tourisme.

Encore quelques progrès à faire

Bien que les droits LGBTQIA+ soient bien avancés dans le pays, certains pas restent encore à franchir. L’avortement est par exemple encore illégal à Malte à moins que la vie de la mère soit en danger ou que le fœtus ne soit pas viable. De même, la gestation pour autrui est également interdite aux couples homosexuels. La situation n’est pas encore parfaite mais évolue bien dans le bon sens.

Europride 2023

Véritable reconnaissance pour le pays, cette année Malte accueillait l’Europride, un rassemblement de milliers de militants des droits des personnes LGBTQIA+. Au programme: conférences, spectacles de drag queens, soirées et marche des fiertés dans les rues de Gozo. Ce n’est pas sans hasard que l’événement européen avait décidé de s’installer à Malte cette année. L’île a tout pour célébrer la diversité et mettre en avant la communauté LGBTQIA+.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be