Marre d’être bloqué dans les embouteillages ? Ce jour est à éviter absolument

L’institut de sécurité routière Vias vient de déterminer le pire jour de la semaine en matière d’embouteillages. Et non, il ne s’agit pas du lundi!

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Tu n’en peux plus de perdre du temps dans les embouteillages en rentrant du boulot? L’institut Vias vient de déterminer le jour le plus propice aux embouteillages, ainsi que le moment de la journée. Tu ferais peut-être bien de délaisser ta voiture à ce moment-là.

Éviter l’heure de pointe matinale

L’étude menée par Vias se base sur les données GPS de milliers de véhicules. Elle révèle, sans grande surprise, que le matin est particulièrement propice aux embouteillages. À l’heure de pointe matinale, soit entre 6 et 9h, le retard moyen auquel peut s’attendre un automobiliste va de 25.18% à 34.95% à 8h.

Plus d’embouteillages le soir

Mais le pire moment de la journée pour circuler en voiture reste le soir, selon Vias. «Les retards moyens sont plus importants le soir que le matin et culminent à 17h », explique Benoît Godart, porte-parole de Vias, à nos confrères de Sudinfo. «Le temps moyen de retard par heure de trajet est désormais de 39,78% sur le coup de 17h00 ». Cela signifie que, sur un trajet d’une heure, le conducteur mettra 25 minutes de plus que si le trafic était parfaitement fluide. Mais pourquoi les embouteillages sont-ils plus nombreux en soirée? La cause est à chercher dans le télétravail. En effet, de nombreux travailleurs préfèrent commencer leur journée de chez eux avant de venir au bureau, plus tard dans la journée. Le soir, ils doivent rentrer chez eux, aller chercher les enfants à l’école, faire des courses… ce qui les oblige à prendre la route.

Le pire jour de la semaine

Bien que de nombreux employés reprennent le travail le lundi, c’est le jeudi qui est le jour de la semaine le plus embouteillé selon Vias. Le taux de retard atteint ce jour-là 16.19% sur l’ensemble de la journée. En deuxième place, on retrouve le mardi avec 15.47%. Et le lundi alors? En semaine, il est étonnamment le jour qui comptabilise le moins d’embouteillages !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be