Partez en vacances dans le décor de votre film Disney préféré

Cette année, les personnages préférés de votre enfance, de Barbie à La Petite Sirène, prennent vie. Mais saviez-vous que les décors de ces films Disney sont inspirés de véritables destinations? La plateforme de partage de camping-cars Goboony a réuni les huit destinations les plus enchanteresses pour vos prochaines vacances en camping-car.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

1. La Petite Sirène: château de Chillon, Suisse

Commençons par La Petite Sirène. Le château dans lequel habite le prince Eric est inspiré du château de Chillon, un édifice du 13e siècle bâti au bord du lac Léman. On reconnaît le château à ses murs extérieurs blancs et à ses tours coiffées de tuiles rouges. Il est bâti sur des rochers et occupe une position stratégique. C’est, paraît-il, un des châteaux médiévaux les mieux conservés d’Europe, ce qui en fait une bonne raison pour le visiter! Qui sait, vous apercevrez peut-être le reflet d’une sirène dans le lac?

2. La Belle au bois dormant: château de Neuschwanstein, Allemagne

C’est fort possible que le château magique de Neuschwanstein, en Bavière, vous semble familier. Il a en effet servi d’inspiration pour celui de la Belle au bois dormant. Quand vous approcherez du château, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un conte de fées. Les grandes tours blanches s’élèvent loin au-dessus de la cime des arbres. C’est d’une beauté envoûtante! La construction du château a débuté en 1869 sur ordre de Louis II de Bavière. Une anecdote: Walt Disney a visité en personne Neuschwanstein afin de s’en inspirer pour la construction de son premier parc à thème en Californie en 1955.

3. La Belle et la Bête: village d’Eguisheim, France

Le mignon village d’Eguisheim, en France, a servi de décor à l’histoire de La Belle et de la Bête. L’architecture typique de ses maisons fait penser au style allemand. Ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il se trouve en Alsace, une région frontalière contrôlée à plusieurs reprises par l’Allemagne au cours de son histoire. N’hésitez pas à sillonner les routes alsaciennes après la découverte d’Eguisheim. L’Alsace regorge de villages médiévaux aux places colorées et de vignobles.

4. Le Bossu de Notre-Dame: cathédrale Notre-Dame de Paris, France

Vous ne serez certainement pas étonné(e) d’apprendre que Le Bossu de Notre-Dame est inspiré de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Malheureusement, cet imposant édifice est temporairement fermé en raison du grave incendie qui l’a ravagé il y a quelques années, mais vous pouvez quand même l’admirer de l’extérieur. Anecdote: cette histoire n’est pas le fruit de l’imagination de Walt Disney. On la doit à Victor Hugo qui l’a publiée en 1831.

5. Raiponce: îlot du Mont Saint-Michel, France

Voici encore une destination française reconnaissable dans un film de Disney. Vous connaissez l’histoire de Raiponce, qui a été enlevée bébé de son château par une sorcière, enfermée dans une tour et ne peut s’en échapper qu’en faisant pendre ses longs cheveux par la fenêtre? L’îlot accessible à marée basse du Mont Saint-Michel, en Normandie, ressemble très fort au royaume de Corona d’où provient Raiponce. Un lieu touristique iconique en France que vous devez absolument voir si vous êtes en Normandie. Et ce n’est pas un hasard si cet endroit féerique est repris au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenez-vous à marée basse pour découvrir les sables mouvants ou visitez l’île en passant par la digue-route reliée au continent.

6. Rebelle: Eilean Donan Castle, Écosse

L’histoire de l’impétueuse princesse Mérida se déroule dans l’Écosse médiévale. Dans le film, quatre clans se battent pour le pouvoir et on attend de Mérida qu’elle se marie, pour qu’elle puisse occuper le trône. La résidence du clan DunBroch est inspirée de l’Eilean Donan Castle. La grande table au milieu de la salle de banquet sert quant à elle de modèle pour les réunions de la famille royale de Mérida. On retrouve aussi dans le dessin animé l’alignement de pierres datant du mégalithique de Callanish.

7. La Reine des Neiges: église Saint-Olaf, Norvège

L’église Saint-Olaf en Norvège ressemble comme deux gouttes d’eau à celle du film La Reine des Neiges. Elle est située à Balestrand et on doit sa construction à une Anglaise, Margaret Green, épouse de Knut Kvikne, un Norvégien. Cette église joue un grand rôle dans l’histoire des deux sœurs, et, bien évidemment, d’Olaf, le bonhomme de neige (son nom est probablement inspiré de l’église norvégienne).

8. Blanche-Neige et les Sept Nains: alcazar, Espagne

En Espagne, à Ségovie, se dresse un château fortifié qui présente de très nombreuses similitudes avec celui de la méchante reine dans Blanche-Neige et les Sept Nains. C’est l’alcazar de Ségovie. Ce château de conte de fées a été construit au 11e siècle sur un éperon rocheux sur ordre du roi Alphonse VI. Cet édifice figure aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be