Partir en vacances sans son partenaire, une bonne idée ?

Plannings incompatibles, goûts différents, besoin d’un moment en solo… pour toutes ces raisons plus en plus de personnes optent pour des vacances sans leur partenaire. Mais est-ce vraiment une bonne idée de partir sans sa moitié ?

On chill
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Si partir en vacances avec son ou sa partenaire va de soi pour certains, de plus en plus de personnes décident de profiter de leurs congés en solo. Mais en quoi est-ce bénéfique ?

Questions pratiques et d’envies

Plusieurs facteurs peuvent pousser à faire le choix de partir sans son partenaire. Tout d’abord, il est parfois difficile de concilier les deux plannings. À quoi bon s’acharner si vous ne pouvez pas prendre congé en même temps ? Autant partir seul! Ensuite, les deux partenaires peuvent avoir des envies de voyage différentes. Si l’un est plutôt mer et plage et l’autre montagne et aventures par exemple, mieux vaut peut-être partir chacun de son côté.

Solution donnant-donnant

Ces vacances en solitaire peuvent s’avérer tout bénef’ pour les deux partenaires.du moins selon certaines conditions. «La première est que la relation de confiance mutuelle à l’intérieur du couple soit sereine et totale», explique le sociologue Jean-Claude Kaufmann. Et pour cela, pas de miracle: il faut dialoguer. «L’important, c’est de communiquer, d’expliquer son propre besoin à partir seul, l’intérêt pour soi mais aussi pour le couple», explique Stéphanie Almon, psychothérapeute. «L’idée est aussi de s’assurer que cela convient à l’autre.» Deuxième condition avant de se lancer dans un solo trip selon le spécialiste: «Il faut que dans le reste de sa vie, quand on se retrouve à nouveau avec son partenaire, l’engagement soit entier, la présence forte et l’attention soutenue». En clair, il est préférable que toutaillebien dans le couple ou, au moins, qu’on ait parlé au préalable de ce qui ne va pas trop.

Positif pour son couple

Partir en solo et ensuite partager ses aventures avec son partenaire permettrait de souder son couple. «Prendre du temps rien que pour soi et souffler peut être très salvateur», explique Stéphanie Almon. En effet, se sentir bien avec soi-même aide à se sentir bien dans son couple. «Ils auront chacun vécu des choses qui leur correspondent et en en discutant, cela va nourrir le couple», conclut-elle.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be