Permis de conduire: voici ce qui change si vous le passez en filière libre

Avant de pouvoir présenter votre permis pratique en Wallonie, vous et vos guides devez passer un «rendez-vous pédagogique» sous forme d’e-learning ou dans une auto-école. Vous recevez alors un document à présenter le jour de votre examen. Mais quelque chose vient de changer et ça va vous faciliter la vie.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 3 min.

Depuis 2018, pour passer son examen pratique en filière libre en Wallonie, il faut avoir suivi la formation baptisée «rendez-vous pédagogique». Elle doit être réalisée par le candidat et ses guides et s’effectue soit en e-learning, soit en auto-école. Une fois réalisée, vous recevez une attestation de fréquentation à présenter lors de l’examen pratique. Enfin «vous receviez», car quelque chose vient de changer. On vous explique.

Envoyé aux centres d’examens

Le précieux sésame sera dès à présent transmis automatiquement aux centres d’examen. Plus besoin de le garder pendant des mois précieusement avec la crainte de l’égarer. «De nombreux candidats égaraient ce papier pour le jour-J, ce qui générait une perte de temps et beaucoup de stress pour les citoyens», explique Belinda Demattia, porte-parole de l’Agence wallonne pour la sécurité routière à nos confrères de Sudinfo. Le délai minimum de trois mois entre le rendez-vous pédagogique et l’examen n’était aussi parfois pas respecté, ce qui obligeait l’examinateur à annuler l’examen.

Moins cher et plus écologique

En plus du côté pratique, ce changement s’avère plus écologique. «Cette simplification administrative beaucoup plus efficace pour tous, permet également de diminuer l’impact écologique de la formation, en évitant l’envoi de milliers de courriers chaque mois», a indiqué la porte-parole.

Une autre conséquence de ce changement est la diminution du coût de la formation. Le prix du rendez-vous pédagogique via l’AWSR diminue d’un euro, passant de13 à 12 euros, car plus aucun courrier n’est envoyé par la poste.

Une formation spécifique pour les guides

L’AWSR propose aussi désormais un module de formation spécifique pour les guides, mettant l’accent sur l’aspect pédagogique. «En plus d’informer le guide sur les éléments essentiels à transmettre, l’objectif est également d’aiguiller sur la meilleure manière de les aborder», a expliqué la porte-parole. Autre petit changement: il ne suffit plus de simplement cliquer sur «suivant» pour passer à la page d’après. Les guides sont maintenant tenus de répondre à un quizz pour prouver qu’ils ont lu les informations. «Cette partie de la formation conçue pour les guides représente l’opportunité pour eux de remettre à niveau leurs connaissances», souligne Belinda Demattia.

Ces changements visent à plus de praticité et moins de stress pour les apprenants, ainsi qu’à une meilleure formation de leurs guides.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be