Pourquoi cette nouvelle règle européenne va faire baisser le prix de votre billet d’avion?

Depuis des années, les compagnies aériennes font un petit peu leur loi en ce qui concerne les suppléments par rapport à la taille des bagages en cabine. Sauf que voilà, l’Europe a décidé de réagir et souhaite très bientôt légiférer, ce qui pourrait signifier une très bonne nouvelle pour notre portefeuille.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Depuis maintenant plus de 20 ans, il est devenu tout à fait courant de voyager en avion, même si de plus en plus de personnes appellent à arrêter de le faire pour sauver notre planète. Et la plupart du temps, lorsqu’on traverse la planète d’un aéroport à un autre, on le fait avec notre bagage. Sauf que les règles sont loin d’être similaires lorsqu’on passe d’une compagnie à l’autre. Dès lors, certains n’hésitent pas à faire payer de gros suppléments et c’est tout à fait légal… pour le moment!

Cela va bientôt changer?

L’Europe souhaite homogénéiser le secteur, n’en déplaise à Ryanair, qui fait partie de ces compagnies qui comptent sur les bagages pour gonfler le prix de ses billets. Le site spécialisé Pagtour explique: « Les eurodéputés, en réaction à une pétition de citoyens, ont voté ce mercredi en faveur d’une harmonisation des règles sur la taille des bagages à main en cabine. Les compagnies aériennes appliquent en effet des politiques différentes, ce qui est source de confusion et engendre un flou pour les passagers, avec souvent à la clé le paiement de suppléments… parfois plus élevés que le prix du billet…»

Comment va-t-on faire?

C’est très simple. La Commission européenne veut changer la législation afin de fixer les dimensions maximales de la valise cabine. Il sera, ensuite, interdire un supplément pour les valises qui respecteront cette norme.

La fin des suppléments?

Et si la résolution ne sera pas contraignante, elle permettra au moins aux voyageurs d’éviter les amendes et autres suppléments. Par ailleurs, le bagage à main en cabine redeviendra peut-être gratuit. Et puis n’avoir qu’une seule taille de référence, ça enlèvera du stress à de nombreux voyageurs.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be