Pourquoi devez-vous renouveler votre permis en 2023 sous peine d’une lourde sanction?
Attention à l’amende et au retrait de permis si vous n’avez pas renouvelé votre permis de conduire depuis un moment. Vous n’avez aucune de ce que vous devez faire? Pas de panique, Metro vous dit tout.
En plein contexte de crise énergétique et alors que les fêtes viennent seulement de se terminer, toutes les dépenses sont bonnes à éviter, surtout quand il s’agit d’une amende. Pourtant, vous pourriez bien vous retrouver à payer entre 1.600 et 16.000 euros à cause de votre permis de conduire si vous n’êtes pas vigilant. Pire encore, il pourrait vous être retiré.
Pourquoi risquez-vous cela?
En 2013, les permis plastifiés au format d’une carte d’identité étaient introduits par l’État belge, avec une validité de dix ans. Vous l’aurez compris, les premiers exemplaires ne seront donc bientôt plus valides et vous vous retrouverez donc avec un document officiel périmé.
Pour autant, tous les conducteurs ne sont pas au courant de cette date de péremption et pourraient donc avoir une très mauvaise surprise dès l’année prochaine. Circuler avec un permis non-valide vous expose à une amende, mais aussi à un retrait de permis pouvant aller jusqu’à cinq ans. «
Toutefois, le ministre ne veut pas pour autant piéger les automobilistes et a donc débloqué un budget pour les communes, de façon à ce que celles-ci envoient des lettres aux citoyens dont l’expiration du permis approche.
Comment renouveler son permis?
Si vous souhaitez effectuer les démarches pour renouveler votre permis, vous devez contacter votre commune trois mois avant la date d’expiration. Cette demande peut être effectuée en ligne via l’application «Beldrive», mais vous pouvez également vous rendre sur place ou téléphoner à votre commune. Au total, ce sont environ 425.000 permis de conduire qui vont devoir être renouvelés.
Quid des permis papiers?
Ceux-ci vivent les dernières années et devront être remplacés par un permis au format européen au plus tard en 2033. Si vous êtes encore dans cette situation, vous êtes donc tout doucement invités à remplacer vos papiers afin d’éviter qu’un embouteillage administratif ait lieu en 2032.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be