Pourquoi il y a toujours des cailloux au milieu des rails

En près de 200 ans, les progrès techniques et technologiques ont été immenses. Mais s’il y a bien quelque chose qui ne change pas, ce sont les cailloux au milieu des rails. Mais savez-vous vraiment pourquoi ils sont là?

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Rédaction en ligne
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Les cailloux placés sous les voies ferrées ne sont pas là pour faire joli. On va le voir, il y a plusieurs bonnes raisons de mettre des cailloux au milieu des rails.

Le ballast ferroviaire

Mais avant de commencer, ces cailloux ont un nom: on appelle ça le ballast ferroviaire. De plus, ils ne sont pas choisis au hasard. Leur gabarit varie entre 3 et 5 cm. Il s’agit généralement de pierre concassée provenant d’un certain type de roche (plutonique comme le granite).

Trois rôles indispensables

Le ballast ferroviaire a trois principales fonctions. Tout d’abord, il sert à stabiliser le sol et les voies. Ensuite, ces cailloux permettent de limiter les vibrations lors du passage d’un train. Sans eux, les vibrations dans le sol pourraient être ressenties à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Enfin, le ballast ferroviaire permet d’éviter que les rails soient envahis par la végétation.

On n’a toujours pas trouvé mieux!

Ces cailloux ne sont toutefois par une solution miracle. Ils s’usent et la couche a tendance à diminuer notamment à cause du tassement. Le ballast nécessite donc un entretien, et même un remplacement (tous les 40 ans!). Néanmoins, près de 200 ans après l’arrivée du chemin du fer, on n’a toujours pas trouvé de meilleure solution pour le remplacer. Désormais, en attendant un train sur le quai, vous ne regardez plus ces cailloux de la même façon!

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