Pourquoi la Stib a installé des abribus à l’envers sur certains trottoirs bruxellois
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, plusieurs abribus de la capitale sont installés à l’envers. Pour quelles raisons? La Stib, le réseau de transports en commun bruxellois, apporte des éléments de réponse.
Vous avez peut-être déjà constaté que des abribus bruxellois sont installés à l’envers et vous n’êtes pas les seuls. En effet, des internautes se sont aussi posé la question, sur les réseaux sociaux, de savoir pourquoi ces abribus ont été montés dans ce sens. Des interrogations auxquelles la Stib, le réseau de transports en commun bruxellois, a apporté des réponses.
Plus de place pour les piétons
La première raison invoquée par la Stib est qu’un abribus monté à l’envers permet de libérer plus d’espace pour les piétons. Cela est d’autant plus important qu’il est estimé que les poussettes et les personnes à mobilité réduite ont besoin, pour circuler sur un trottoir, d’une largeur minimale évaluée à 1,5 m.
En outre, le fait que les vitres de l’abribus soient placées au bord de la voirie apporte aux navetteurs qui attendent le bus une protection en cas de fortes pluies. Cela les préserve en effet du risque d’être éclaboussés par les voitures et autres véhicules circulant sur la voirie.
Si ce type d’aménagement n’existe pour l’instant que sur certaines voiries, comme la Place Reine Astrid à Jette ou la Chaussée d’Ixelles, la Stib a annoncé avoir l’intention de développer ce type d’abribus sur d’autres arrêts de la capitale.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be