Pourquoi le système de radars tronçons est-il considéré comme le plus juste?

Il y a quelques jours, un lecteur de Sudinfo poussait un coup de gueule contre les radars tronçons, qu’il estimait moins justes que les autres. Face à cette doléance, Touring a réagi pour défendre le système, qui pénalise les plus grands fraudeurs, et non les conducteurs inattentifs. Explications.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Selon Luc, un Liégeois qui a exprimé son mécontentement auprès de nos confrères de Sudinfo, les radars tronçons sont injustes. Selon lui, certains peuvent éviter les amendes en rentrant après le premier radar, ou en quittant l’axe avant le second.

Est-ce un système injuste?

Touring lui répond que ce type de radars pénalise les gros rouleurs, par le biais de Joost Kaesemans, directeur de la communication: «C’est vrai que des conducteurs peuvent en profiter s’ils savent qu’ils échappent au contrôle car ils rentrent après le premier portique ou sortent avant le second. Mais ce système est plus juste que d’enregistrer la vitesse maximale à un endroit précis et pas sur un trajet. La personne est alors verbalisée parce qu’elle a peut-être été inattentive pendant quelques secondes ou parce qu’elle a trop accéléré pour dépasser un véhicule.»

D’ailleurs, celui-ci estime que les autres radars pourraient bien, à terme, devenir obsolètes: «Les voitures actuelles peuvent déjà communiquer en permanence une série d’informations au constructeur. On pourrait imaginer que cela se fasse avec la vitesse.» L’Europe en est consciente, le système ISA devra d’ailleurs se trouver sur toutes les nouvelles voitures mises en circulation à partir de juillet 2024.

Plus espionnés que jamais?

«Concrètement, le système ISA travaille avec le conducteur mais ne réduit pas ses possibilités. Il prévoit un système d’alerte en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Les marques automobiles pourront choisir un dispositif parmi les quatre suivants: alerte sonore au-dessus de la limitation, vibration d’avertissement, feed-back à travers la pédale d’accélération ou fonction de régulateur de vitesse», rappellent nos confrères de Sudinfo.

Va-t-on devenir espionnés -aussi- dans notre voiture? «Une chose est certaine. Nous ne devons nous attendre à être encore plus surveillé en permanence dans la circulation», conclut l’expert.

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