Pourquoi les prix des billets d’avion vont (encore) s’envoler
Dans un contexte de flambée des prix, les billets d’avion ne font pas exception. S’il est encore possible de dénicher quelques offres alléchantes pour les vacances de Noël, les compagnies aériennes ont d’ores et déjà mis en garde les consommateurs: à l’avenir, il va falloir débourser davantage si l’on veut voyager par les airs.
Les causes de cette augmentation
En effet, dans un secteur fragilisé par la pandémie de coronavirus, les compagnies doivent désormais composer avec la flambée des prix du carburant. Ajouté à cela, le coût des matériaux qui explose (comme l’acier ou le titane) et l’inflation générale qui augmente lourdement les coûts salariaux.
«Il faut s’attendre à de nouvelles hausses tarifaires pour répercuter simplement et de manière mécanique les hausses de coûts que nous subissons», a récemment déclaré Marc Rochet, patron d’Air Caraïbes s’exprimant pour la Fédération française de l’aviation et de ses métiers (Fnam).
Quelle hausse prévoir?
Pour faire face à cette hausse des coûts, de nombreuses compagnies ont dernièrement décidé de fermer plusieurs liaisons, ou d’en réduire la fréquence. Or, après avoir été privé pendant près de deux ans de vols internationaux, les voyageurs se ruent sur les billets d’avion. Résultat: la demande est de plus en plus forte alors que l’offre… se réduit. L’implacable loi de l’offre et de la demande détermine la suite: les prix des billets s’envolent.
«Les billets d’avion ont déjà augmenté de
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be