Pourquoi les trains belges étaient moins ponctuels en septembre?
Les résultats sont tombés et il semblerait que la ponctualité des transports ferroviaires belges ait été mise à mal durant le mois de septembre.
La ponctualité des trains s’est de nouveau affichée à la baisse en septembre, après une amélioration durant les vacances d’été. Ainsi, 86,7% des trains étaient considérés comme à l’heure le mois dernier, soit avec un retard ne dépassant pas les cinq minutes, ressort-il du tableau de bord de ponctualité publié par Infrabel sur son site Open data.
En juillet et en août, la ponctualité ferroviaire avait atteint 91,1 et 91,6%. En juin, seuls 86,7% des trains ont atteint leur gare terminus et, pour ceux qui empruntent la jonction Nord-Midi, la première station de cette liaison, avec moins de six minutes de retard. En ajoutant les trains annulés au calcul, la ponctualité atteint en septembre 84%. Ces chiffres suivent la même tendance que les mois précédant la trêve estivale.
Des incidents causés par des «tiers»
Plus de quatre retards ou suppressions sur dix ont été causés par des «tiers», par exemple des personnes qui traversent les voies. Ce genre d’incident a d’ailleurs causé le plus de perturbations du trafic ferroviaire le mois dernier. Le 9 septembre, des personnes se trouvant sur les voies à Louvain ont causé 2.370 minutes de retard et 21 suppressions de train. Un autre incident de ce type a eu lieu le 1er septembre, à Watermael, lors duquel 40 trains avaient dû être supprimés.
Au cours du neuvième mois de l’année, 3.561 voyages en train ont été entièrement ou partiellement supprimés, soit 3,7% du total.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be