Pourquoi vous risquez de payer encore plus d’amendes routières l’année prochaine ?
La nouvelle n’est pas très réjouissante pour les automobilistes. Le gouvernement s’attend à infliger au moins 28 millions d’amendes supplémentaires l’an prochain. On t’explique.
Il s’agirait de respecter le code de la route! Comme l’annonce l’accord conclu lundi au niveau fédéral, le gouvernement va investir davantage de moyens dans la sécurité routière. Cela signifie du personnel supplémentaire pour les contrôles routiers mais aussi davantage de caméras de surveillance. Explications.
Caméras intelligentes
On apprend qu’environ 20 millions d’euros seront consacrés à la police en 2024. Dans cet énorme budget, la moitié devrait être allouée à la mise en place de caméras ANPR. Ces caméras intelligentes sont capables d’identifier les plaques d’immatriculation et sont utilisées pour effectuer des contrôles de section aux frontières ou lors d’enquêtes judiciaires.
Plus de personnel
L’autre moitié du budget permettra d’augmenter le personnel des centres de traitement régionaux de la police fédérale. Ils manquent actuellement de mains-d’œuvre, rendant donc difficiles la détection de nombreux excès de vitesse. Au total, ce sont une cinquantaine de salariés supplémentaires qui vont être recrutés par la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), que ce soit au sein du personnel administratif ou de la police.
Nouveau système
Finalement, les systèmes obsolètes du Service Immatriculation des Véhicules (DIV) du SPF Mobilité seront remplacés courant 2024/2025. La police pourra ainsi plus facilement consulter la base de données des plaques d’immatriculation de la DIV.
28 millions d’amendes supplémentaires
Par conséquent, les automobilistes auront plus de chances d’être pris en plein excès de vitesse. Le gouvernement prévoit que pas moins de 28 millions d’amendes supplémentaires seront infligées l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour le budget, une moins bonne pour les conducteurs qui ont l’accélérateur facile.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be