Que faut-il faire quand on se trompe de carburant à la pompe?

Se tromper de carburant à la pompe peut nous arriver à tous. Voici quelques conseils à suivre si vous avez été distrait.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Se tromper de carburant à la pompe peut arriver aux meilleurs d’entre nous. Il suffit d’un moment de distraction, parce que vous avez acheté une nouvelle voiture, parce que vous roulez en voiture de location en vacances ou encore parce que vous êtes pressé.

Bref, il suffit d’un moment d’inattention et le mal est fait. Mais qu’est-ce que cette erreur peut avoir comme conséquence sur votre véhicule? Et quelle attitude adopter? Il faut d’abord distinguer la faute commise sur une voiture à essence ou une Diesel.

Quand on a fait le plein de Diesel dans un moteur essence

Ce cas de figure et moins problématique que l’inverse. La voiture va démarrer mais une fois que vous vous rendez compte de votre erreur, vous devez arrêter la voiture au plus vite car le moteur va se mettre à fumer, rapportent les experts de la Karel de Grote Hogeschool à HLN.

Il faut maintenant vidanger le réservoir ainsi que le circuit d’alimentation en carburant. Il faudrait aussi, pour bien faire, rincer le circuit. Et ce n’est pas tout! Il faudra changer l’huile moteur et remplacer les bougies d’allumage. Ensuite, lorsque vous ferez votre prochain plein d’essence, utilisez un additif de nettoyage.

Sachez toutefois que cette erreur ne se produit plus car le pistolet ne rentre plus dans le goulot.

Quand on a fait le plein d’essence dans un moteur Diesel

Cette erreur arrive beaucoup plus souvent et est plus grave pour le moteur de votre voiture. Il ne faut surtout pas redémarrer votre véhicule. Car si votre moteur démarre et roule, les dégâts seront irréparables. La facture risque donc d’être salée!

Si vous vous rendez compte de votre erreur avant d’avoir démarré votre voiture, vous devez appeler un dépanneur et faire vidanger le réservoir chez un garagiste. Cela permettra de sauver votre moteur.

Mettre de la SP98 à la place de la 95 ou inversement n’aura, par contre, aucune conséquence car il s’agit simplement d’un indice de détonation pour le carburant.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be