Quel est ce tout nouveau radar «invisible», qui est devenu «la terreur des automobilistes» en France?

Depuis peu, nos voisins français ont une nouvelle crainte: croise la route de ce radar invisible qui est devenu «la terreur des automobilistes». Comment fonctionne-t-il? Doit-on s’attendre à bientôt le voir être déployé en Belgique? Metro s’est posé la question.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le vélolaser, c’est quoi?

Il s’agit d’un radar qui mesure 50 centimètres pour 2 kilos. Ce mini-radar est très discret et léger, et peut par exemple être placé derrière un panneau, une rambarde de sécurité, ou encore un poteau. Il est beaucoup utilisé en Espagne, et va commencerà être déployé sur les routes françaises. Par ailleurs, il s’agit d’un radar qui flashe dans les deux sens de la circulation. Il identifie les types de véhicules, calcule les distances de sécurité, etc.

Qu’en pensent les Espagnols et les Français?

S’il débarque bientôt en France, il est déjà actif en Espagne. Qu’en pensent les Espagnols? «Déjà déployé en Espagne, ce radar de petite taille est devenu la terreur des automobilistes», racontent nos confrères du Figaro. Il faut dire que la France fait de nombreux investissements en matière de radars. Le Code de la route a été modifié en juillet et de nombreuses nouvelles infractions ont été ajoutées. Les autorités vont pouvoir compter sur des radars travaillant à l’intelligence artificielle pour détecter ces infractions. C’est notamment vis-à-vis des SMS en voiture que ces radars seront utiles, puisqu’ils verront ce qui se passe dans votre véhicule.

Bientôt en Belgique?

À l’origine, il était prévu qu’un radar pouvant filmer dans les voitures soit bientôt déployé sur nos routes, oui mais voilà: le projet a été abandonné à cause d’un désaccord politique sur la question du respect de la vie privée. Vias n’avait, à l’époque, pas manqué de partager sa déception face à cette décision.

Ainsi donc, il faudra en tout cas déjà redoubler de vigilance si vous roulez bientôt sur les routes françaises, car l’amende ne manquera pas d’arriver jusqu’à votre boîte aux lettres.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be