Quelles sont les nouvelles habitudes des voyageurs?
Entre le télétravail et la volonté de rattraper les périples perdus pendant la pandémie, les usagers des compagnies aériennes américaines ont pris de nouvelles habitudes, qu’il s’agisse de voler en semaine, de rallonger leur déplacement professionnel ou de payer plus pour leur confort.
Grâce à la flexibilité offerte par leurs employeurs et aux nouvelles technologies comme les réunions Zoom, les travailleurs ne sont plus scotchés à leur bureau et ont un calendrier moins contraint. Résultat: au lieu de revenir de leurs séjours le dimanche soir ou le lundi matin, les usagers n’hésitent plus à prendre un vol le mardi, ou à partir dès le jeudi en week-end, ont rapporté American, United et Delta à l’occasion de leurs résultats trimestriels.
Sur les trajets entre New York et l’Europe par exemple, «on coupait habituellement les vols le mardi et le mercredi», a indiqué Andrew Nocella, directeur commercial chez United. «Cet hiver, on a un plus grand pourcentage de lignes qui opèrent tous les jours de la semaine.»
Dans la même veine, la demande s’est étalée au-delà des vacances scolaires. Delta a ainsi observé une recrudescence des voyages en Floride en septembre, un mois habituellement creux. Certains «ne pouvaient même plus s’acheter de billets pour Disneyland», a remarqué Glen Hauenstein, responsable au sein de la compagnie. United a enregistré en septembre le troisième meilleur mois de son histoire.
«Pour certains, c’est peut-être simplement lié au fait que la demande était tellement élevée pour les mois d’été, qu’ils n’ont pas pu s’acheter de billets abordables ou ont décidé de reporter. D’autres ont peut-être voulu utiliser les crédits récupérés avec l’annulation de vols pendant la pandémie avant leur expiration», avance Henry Harteveldt du cabinet Atmosphere Research Group.
Réduire le stress
Les compagnies s’attendent en tout cas à ce que cette tendance se poursuive, au moins à court terme, avec par exemple un trafic plus élevé qu’habituellement entre le long week-end férié de Thanksgiving fin novembre et les vacances de Noël.
Cette tendance leur facilite le travail.
«On ajuste normalement notre besoin en pilotes pour la période allant du 15 juin au 15 août», a remarqué
«On veut maintenant voir si elles pourront conserver les prix élevés au quatrième trimestre et ensuite», remarque Chris Raite.