Quelles voitures pourrons-nous encore acheter en Belgique en 2035?
Le Conseil de l’Union européenne a adopté ce mardi 28 mars le texte définitif concernant la fin des ventes de voitures thermiques neuves sur l’ensemble de son territoire à compter de 2035, l’une des mesures phares de son grand plan climat. Mais est-ce pour autant que tout le monde roulera en électrique?
Après moult négociations, une réunion des différents ministres européens de l’Énergie a mis fin au suspense. Après d’ultimes recours, venus d’Allemagne, un texte vient en effet d’être validé concernant la transition écologique de l’industrie automobile.
À quand remonte cette interdiction?
L’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves roulant à l’essence ou au Diesel dès 2035 au sein de l’Union européenne, pour laisser la place aux seuls véhicules 100% électriques, est actée depuis longtemps. Mais jusqu’ici, quelques inconnues demeuraient.
Quels modèles sont concernés?
C’est ainsi que certains modèles thermiques pourront toujours être vendus, sous réserve qu’ils roulent exclusivement au carburant de synthèse, c’est-à-dire à base d’hydrogène vert. Une solution à ne pas confondre avec les biocarburants, qui ne sont pas du tout neutres en carbone. Cette dérogation, qui fera l’objet d’un texte spécial dont la validation interviendra d’ici la fin 2024, ne devrait toutefois concerner que très peu de modèles. On parle ici essentiellement de sportives haut de gamme produites par des constructeurs comme Ferrari ou encore Porsche, déjà très investis dans ces technologies. De rares véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront toujours être immatriculés après 2035.
Les constructeurs sont-ils prêts?
Tous les constructeurs se préparent bien sûr depuis longtemps à cette transition énergétique. Car si l’Europe légifère en la matière, le phénomène est bel et bien mondial. Y compris au pays de la voiture-reine. Certains états américains, comme la Californie ou le New Jersey, ont ainsi déjà annoncé vouloir également interdire la vente de véhicules thermiques dès 2035.
De nombreuses marques ont ainsi déjà communiqué sur leur volonté de ne plus produire de véhicules émettant du CO2 à l’horizon 2040, qu’il s’agisse de Volkswagen, Ford, General Motors, Jaguar Land Rover ou encore Renault et Stellantis. Pour certains, comme Volvo ou Mercedes-Benz, cela devrait être atteint dès 2030. Quant aux marques chinoises émergentes, elles optent déjà presque toutes pour le tout électrique.
Quand doit-on s’attendre à une bascule?
À noter que, selon une étude du cabinet Ernst & Young publiée en 2021, il devrait se vendre une majorité de modèles électriques dans le monde à partir de 2033. En Europe, le point de bascule pourrait même intervenir plus rapidement, dès 2028.
Attention, tout cela ne concerne que les ventes de voitures neuves. Il sera toujours possible d’acquérir en 2035 et après n’importe quel modèle d’occasion, y compris fonctionnant à l’essence ou au Diesel. Mais, par la force des choses, le renouvellement devrait être atteint d’ici 2050 avec un parc automobile entièrement neutre en carbone.
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