Quels pneus faut-il mettre pour passer l’hiver?
L’hiver approche tout doucement et vous serez peut-être tentés dans les prochains jours de changer vos pneus afin de ne pasles abîmer. Mais au fond, lesquels faut-il mettre? Et quand faut-il changer par rapport à l’usure d’un pneu? Metro répond à vos questions.
Les températures sont en train de chuter et nous amènent tout doucement à l’hiver. Dès lors, vous serez peut-être tentés de changer vos pneus pour bénéficier d’une meilleure adhérence avec la route.
Mais qu’est-ce qui est conseillé exactement? Nos confrères de la DH l’ont demandé au spécialiste Lejeune Pneus: «Il vaut mieux toujours mettre des pneus hiver ou 4 saisons en hiver. Celui qui roule beaucoup devra mettre des pneus hiver, surtout s’il roule en France, Allemagne ou Luxembourg où c’est obligatoire. Celui qui reste en Belgique et ne fait que 10 000 km/an peut opter pour des 4 saisons.»
Faire attention à ses témoins
«Attention que les pneus doivent dans tous les cas être changés en cas d’usure. Il faut surveiller le témoin d’usure. Il y a un témoin hiver et un témoin été», prévient le garagiste. Les témoins d’usure se trouvent au niveau de la bande de roulement et dans les rainures longitudinales. Ils ont une hauteur de 1,6mm car, en Belgique, la loi prévoit que la profondeur des rainures soient d’au moins 1,6mm. Dès lors, si vous ne voyez plus le témoin, c’est que vous avez un problème.
L’importance du choix des pneus
Pour les pneus d’hiver, l’usure maximale est fixée à 4mm. Le fait de rouler avec des pneus usés va vous coûter en adhérence et lorsque la route est mouillée, enneigée ou verglacée, cela devient problématique et vous risquez l’accident. De façon générale, notez qu’un pneu premier prix peut durer 20.000 kilomètres, quand un milieu de gammedurera 30.000 kilomètres. Un pneu premium durera, quant à lui, 50.000kilomètres.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be