À qui reviennent les accoudoirs dans les avions? Une hôtesse de l’air révèle la vérité!

Il n’y a pas que l’inclinaison des sièges qui peut susciter des débats dans les avions. Il y a aussi les accoudoirs, et en particulier ceux du siège qui se trouve au milieu de la rangée. À qui reviennent-ils? Quel passager peut les utiliser en priorité? Pour éviter des batailles d’accoudoirs et apaiser les tensions, une hôtesse de l’air donne son avis sur la question.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Lors d’un vol long-courrier, il n’est jamais très agréable de se retrouver assis sur le siège central, entouré par deux autres passagers. En plus, il n’y a qu’un seul accoudoir pour deux personnes. «J’ai le sentiment que les accoudoirs partagés dans les avions sont l’invention d’une personne tordue qui voulait assister à des bagarres sans fin à propos de qui a le droit de poser son bras», estimait il y a quelques années un avocat américain à la BBC.

Quel passager à la priorité?

Mais du coup à qui revient en priorité le droit d’utiliser les accoudoirs autour du siège central? Les hôtesses de l’air sont unanimes: c’est bel et bien au passager du milieu d’en profiter pleinement. «Les personnes assises de chaque côté devraient se contenter d’un seul accoudoir puisqu’elles ont le luxe d’être près du hublot ou de l’allée», estime dans le New York Times Kristie Koerbel, hôtesse de l’air.

«La personne de chaque côté (du siège central) a un accoudoir pour elle toute seule, elle est donc obligée de laisser choisir la personne au milieu. Si celle-ci veut s’appuyer complètement sur l’un ou l’autre des accoudoirs pendant le vol, c’est son choix.», soulignait déjà il y a quelques années Debbie Ferm, une ancienne hôtesse de l’air de la compagnie américaine Compass Airlines.

Politesse et communication

Comme pour l’inclinaison des sièges, dans la pratique il n’y a cependant aucune règle écrite et les passagers doivent donc avant tout faire preuve de politesse, de communication et de bienveillance pour que le trajet se passe pour le mieux. La prochaine fois, vous réfléchirez peut-être à deux fois avant de directement squatter les deux accoudoirs autour de vous!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be