Radar: Est-ce que ça marche de mettre de la laque sur sa plaque pour éviter de se faire flasher?

Sur TikTok et YouTube, de nombreux vidéastes indiquent qu’il suffirait de mettre de la laque pour les cheveux sur sa plaque d’immatriculation pour devenir «invisible» pour les radars. Mythe ou réalité?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pour certains conducteurs, tous les moyens sont bons pour ne pas respecter les limites de vitesse sans se faire flasher. Certains tentent de dissimuler, voire de modifier, leur plaque d’immatriculation. Depuis plusieurs années, une «astuce» circule sur les réseaux sociaux. Pour être invisible auprès des radars, il suffirait de mettre de la laque sur sa plaque. Légende urbaine ou réalité?

Mettre de la laque sur sa plaque

Sur le papier, l’astuce est simple comme bonjour. Il suffirait d’acheter en grande surface n’importe quelle laque pour les cheveux et d’ensuite la pulvériser sur sa plaque. La fine couche de laque permettrait de la rendre la plaque plus réfléchissante et rendrait ainsiles caractères invisibles sur la photo prise par le radar.

Est-ce que ça marche?

C’est évidemment totalement illégal et interdit. Mais ce serait aussi complètement inefficace. L’astuce de la laque serait une vieille légende urbaine. Il y a plus de 10 ans, les experts de la célèbre émission américaine Mythbusters avaient fait une expérience pour vérifier ce mythe. Leur résultat était sans appel: ça ne marche pas. De plus, si lors d’un contrôle, les policiers découvrent que vous avez tenté de dissimuler ou de trafiquer votre plaque, vous risquez gros! La meilleure solution est donc de respecter les limites de vitesse!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be