Recharger son téléphone en voiture : voici pourquoi ce n'est pas une bonne idée

Pour de nombreux automobilistes, c’est devenu un réflexe. À peine montés dans leur voiture, ils mettent leur téléphone charger via un câble branché sur l’allume-cigare ou directement via un port USB. Pourtant, c’est loin d’être une bonne idée. On vous explique pourquoi.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Avec des batteries qui peinent toujours à tenir une journée, tous les moyens sont bons pour redonner un peu de jus à son GSM afin de tenir quelques heures de plus. Pourtant, toutes les idées ne sont pas bonnes. On sait par exemple qu’il est déconseillé de recharger son téléphone sur les prises USB disponibles dans les endroits publics. En effet, le risque de piratage et de virus est grand.

Evitez de charger votre GSM dans votre voiture

Selon les spécialistes, il y aurait une autre mauvaise habitude en la matière: recharger son téléphone dans sa voiture. En effet, la tentation est grande. Cela permet de récupérer quelques pourcents de batterie, tout en utilisant Waze, Google Maps ou Spotify, voire en passant des appels à sa famille ou à ses potes (avec un kit mains libres ou en Bluetooth évidemment!).

Si ce mode de recharge n’est pas conseillé, ce n’est pas pour des raisons de sécurité. C’est juste que ce n’est pas bon pour la batterie de votre téléphone et que cela risque de la rendre moins efficace sur le long terme. En effet, vous l’avez sans doute déjà remarqué, votre téléphone charge plus lentement dans votre voiture. C’est parce le port USB de la voiture n’est pas assez puissant. Résultat: ça charge plus lentement, voire pas du tout. Cela peut aussi endommager votre batterie.

Si vous avez vraiment besoin de charger votre smartphone en voiture, mieux vaut utiliser une batterie externe, spécialement conçue pour cela et adaptée à la recharge des téléphones. Bonne route !

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be