Regarder des films au volant? Vias s’oppose vivement à cette nouvelle pratique dangereuse!
Vous le savez peut-être, mais il est possible, à l’aide d’un boîtier, de transformer l’écran intégré de votre voiture en smart TV. Et si la pratique est forcément dangereuse, elle se popularise malgré tout. Face à cela, Vias tire la sonnette d’alarme.
Tous les constructeurs automobiles conçoivent leurs voitures en installant certaines restrictions, notamment en ce qui concerne l’écran intégré situé au-dessus de la boîte de vitesses. Depuis plusieurs mois, des appareils destinés à contourner ces restrictions sont disponibles à lavente sur le web.
Installé en un clin d’œil
Un site comme Yakauto propose des boîtiers à 139€ qui permettent de transformer votre écran en smart TV enquelques secondes. À partir de là, libre à vous d’installer n’importe quelle application, à commencer par YouTube ou Netflix. «Le Yakauto fonctionne lorsque votre véhicule est en mouvement, mais pour des raisons de sécurité et de législation, vous ne devez l’utiliser que lorsque votre voiture est garée dans un endroit sûr», précise le site.
Contacté par Sudinfo, l’institut Vias a exprimé sa colère face à ce type de boîtiers: «C’est honteux de proposer un tel service. Ce dispositif incite l’automobiliste à regarder des films, des séries ou des matchs tout en roulant. Cela pose un sérieux problème au niveau de la sécurité routière, mais aussi sur le plan de la mobilité. Les conducteurs mettront plus de temps à redémarrer à un feu ou dans un bouchon.»
Trois types de distractions
Vias a récemment mené une étude auprès de conducteurs et ils sont 7% à admettre qu’ils ont déjà regardé des films en étant au volant, que cela soit sur un smartphone ou sur une tablette. Le fait que l’écran intégré soit plus grand fait grandir le risque de faire un accident, car on se sent comme à la maison. Ce type de comportements entraîne trois types de distraction: la distraction physique par l’utilisation des commandes, la distraction cognitive (l’attention est divisée pour suivre le fil de l’histoire) et la distraction perceptive car les yeux quittent la route.
«On a fait des efforts au niveau de l’alcool et de la vitesse. C’est déjà difficile de faire respecter la loi sur le GSM au volant. Alors avec de tels dispositifs… Or il faut vraiment que les gens soient concentrés en conduisant. La distraction est responsable d’une cinquantaine de tués par an», conclut Benoît Godart.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be