Ring de Bruxelles: pourquoi ces importants travaux dureront huit ans?
Ce mercredi, les travaux de rénovation du viaduc de Vilvorde devaient démarrer. Et si le début de ces importants travaux a été remis à demain, la durée du chantier reste, elle, inchangée. Au total, nous sommes partis pour huit années de perturbations. Pourquoi le chantier sera-t-il aussi long? Metro vous explique.
Les automobilistes qui empruntent chaque jour le ring de Bruxelles risquent de grimacer en lisant cette nouvelle: les travaux de rénovation du viaduc de Vilvorde commencent demain (ils étaient censés démarrer aujourd’hui à l’origine, ndlr), et dureront huit ans. Huit ans c’est très long pour les personnes qui vont être touchées par les conséquences sur le trafic sur le ring.
Quels sont les travaux à effectuer?
L’asphalte, la structure porteuse en acier sur laquelle repose la dalle de béton, la peinture contenant de l’amiante sur la structure porteuse, les glissières de sécurité et l’éclairage vont devoir être rénovés. En plus de cela, une nouvelle dalle de béton doit être posée sous l’asphalte.
L’objectif est de ne pas interrompre la circulation sur ce ring car il s’agit d’un axe particulièrement important, tant au niveau national qu’international. Dès lors, les travaux seront réalisés en plusieurs étapes et durant chacune d’entre elles, le pont ne sera qu’en partie accessible à une vitesse réduite à 50km/h. À partir de 22h ce soir, un rétrécissement en direction de Zaventem est au programme, et la circulation ne sera donc accessible que sur trois bandes. Des marquages au sol doivent être réalisés.
La bonne nouvelle, c’est que ces travaux permettront d’ouvrir une quatrième voie sur le viaduc dans chaque sens. Le projet coûtera la bagatelle de 435 millions € alors qu’une première étude avait estimé en 2019 que les travaux coûteraient 100 millions €.
Pourquoi les travaux durent si longtemps?
Marijn Struyf, responsable des travaux, répond à cette question auprès de nos confrères de RTL info: «Huit ans, nous trouvons aussi que c’est très long, mais ça vient du fait que chaque jour, il y a 120.000 voitures qui passent sur ce pont et il doit pouvoir accueillir cette circulation quotidiennement. C’est un peu comme si, à un certain moment, vous deviez rénover totalement votre maison, le système de chauffage et que vous deviez vous organiser à continuer de vivre comme ça. On va travailler par tronçon et on va commencer par un quart de la zone à traiter. Ça va durer jusqu’à septembre, octobre, peut-être même un peu plus. Et donc, on va faire en sorte que la situation dérange le moins possible les gens et que les nuisances soient réduites au minimum.»
Toutes les informations sur les travaux de rénovation du viaduc sont disponibles sur le site web: www.viaductvilvoorde.be.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be