Route des vacances: que signifie une ligne verte continue?

En général, tout le monde sait ce que signifient les lignes continues ou pointillées. Cependant, aux Pays-Bas, on rencontre de plus en plus souvent un marquage curieux qui combine des pointillés et une bande verte continue. Savez-vous ce qu’elles veulent dire? Metro vous explique tout ça.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il est toujours utile de connaître les règles de conduite en vigueur dans les pays voisins, surtout alors que vous partirez peut-être bientôt sur la routedes vacances. Cependant, certaines de ces règles peuvent surprendre, comme c’est le cas aux Pays-Bas, où un marquage routier mêlant des pointillés blancs et une ligne verte continue est de plus en plus utilisé. Ce marquage prête naturellement à confusion, car on sait que les pointillés peuvent être franchis tandis qu’une ligne continue ne peut pas l’être.

Qu’est-ce que cela signifie?

En réalité, cette ligne verte n’indique pas du tout une autorisation ou une interdiction de dépassement, mais plutôt une indication de vitesse. En effet, la couleur verte est utilisée en complément des panneaux de limitation de vitesse, qui fixent la vitesse à 100 km/h dans ce cas précis.

Il est bon de le savoir pour éviter de provoquer des embouteillages. Cependant, connaissez-vous les autres marquages routiers qui régissent la circulation aux Pays-Bas? Ce n’est pas certain. Il est donc bon de rappeler qu’une ligne simple pointillée permet de dépasser à une vitesse maximale de 60 km/h, tandis qu’une double ligne pointillée permet de dépasser à une vitesse maximale de 80 km/h.

Un dépassement parfois interdit

Si une ligne blanche continue est tracée au sol (simple ou parfois double dans certains cas), le dépassement est interdit et la vitesse est limitée à 80 km/h maximum. Ensuite, nous avons ces fameuses lignes vertes qui, si elles sont accompagnées de pointillés, permettent de dépasser à une vitesse maximale de 100 km/h et d’interdire les dépassements si les lignes blanches sont continues. Parfois, les routes ne sont pas marquées du tout: les dépassements sont autorisés, mais à une vitesse maximale de 60 km/h.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be