Ryanair prédit un été chaotique pour les vacanciers: «Plein de vols seront annulés»

Partir en vacances avec Ryanair cet été pourrait ne pas toujours être un long fleuve tranquille, si l’on en croit le PDG de la compagnie Michael O’Leary. Celui-ci pointe du doigt les grèves attendues des contrôleurs du trafic aérien français. Ça promet…

par
Sébastien Paulus avec Belga
Temps de lecture 2 min.

L’été risque de ne pas être de tout repos si vous voyagez avec Ryanair. En effet, les aiguilleurs du ciel français sont rentrés à de nombreuses reprises ces derniers mois, et ne comptent pas s’arrêter de sitôt. On pourrait croire que ce type de mouvements de grogne n’impacte que la France, mais c’est en fait tout l’espace aérien européen qui en pâtit.

Combien de vols sont concernés?

Depuis le début de l’année, Ryanair a recensé 57 jours de grève des aiguilleurs du ciel, dix fois plus qu’en 2022. Des milliers de vols, en transit par la France, ont dû être annulés. La France et tous les pays européens devraient suivre l’exemple de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce qui ont introduit un service minium pour le trafic de transit.

Les contrôleurs aériens français interviennent pour une bonne partie de l’espace aérien du centre de l’Europe, qui ne se limite pas aux frontières de l’Hexagone, mais s’étend jusqu’à l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il n’y a qu’un service minimum pour des vols au départ et à destination de la France, pas pour le trafic de transit.

Comment réagit Ryanair?

Ryanair souhaite «une protection à 100%» du trafic de transit en cas de grève nationale des contrôleurs aériens. Le PDG de la compagnie Michael O’Leary a estimé que le trafic européen de transit ne devait pas être impacté par de tels mouvements sociaux: «Les aiguilleurs du ciel français peuvent partir en grève, mais l’espace aérien européen doit rester accessible. Si des grèves se produisent encore en France, et il y en aura, annulez alors les vols intérieurs et court courrier pour lesquels des alternatives existent. Mais ne perturbez pas le trafic aérien de transit. Cela va à l’encontre de la libre circulation des personnes en Europe. Plein de vols seront annulés.»

Par ailleurs, les responsables de la compagnie aérienne ont remis mercredi en fin de matinée au cabinet de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen une pétition signée par 1,1 million de passagers de la compagnie à bas coûts pour faire valoir leurs revendications.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be