Sera-t-il bientôt impossible de monter à deux sur une trottinette électrique?

Bien que cela soit désormais interdit par le code de la route, certaines personnes continuent à monter à deux sur une trottinette. Mais cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Il faut s’y faire. Les trottinettes électriques sont devenues monnaie courante dans nos villes et sont désormais un véritable moyen de transport pour de plus en plus de personnes.

Explosion des accidents

Mais les accidents impliquant des trottinettes électriques inquiètent. Selon le dernier baromètre de la sécurité routière publié par l’institut Vias publié le 16 novembre dernier, en Belgique, 1.305 accidents impliquant une trottinette électrique ont été enregistrés au cours des neuf premiers mois de l’année. Cela représente en moyenne cinq accidents par jour. C’est deux fois plus que l’année dernière (698). À Bruxelles, près d’un accident sur cinq, soit 19%, est lié à une trottinette électrique.

Interdit par le code de la route

Pour réduire ce nombre d’accidents, de nouvelles règles ont été instaurées pour les trottinettes électriques. Elles sont dans le code de la route depuis le 1er juillet dernier. Par exemple, il est désormais interdit de se déplacer à deux sur une seule et même trottinette. Pourtant, dans la pratique, cette règle est encore loin d’être respectée.

Le nombre de passagers détecté

Certains opérateurs ont donc décidé de prendre les devants pour lutter contre cette pratique. C’est le cas de Bolt. Leurs équipes travaillent sur un système qui sera capable de détecter lorsque deux usagers seront sur la trottinette. Pour cela, ils vont notamment se baser sur l’analyse de l’accélération. Si le système détecte une conduite «en tadem», l’utilisateur reçoit une alerte sur son smartphone.

Un défi pour les opérateurs

Actuellement, cette nouvelle fonctionnalité est testée sur les trottinettes Bolt à Namur. Mais la phase de test pourrait bientôt s’étendre à Bruxelles. Bolt a déposé un brevet pour cette technologie mais il doit encore être approuvé par l’Office européen des brevets envisage de délivrer un brevet. «Nous avons décidé d’agir sur les défis de sécurité dans le secteur des trottinettes, comme la conduite en tandem et la conduite en état d’ébriété. (…) En outre, le fait d’être pris en considération pour un brevet sur notre système de prévention de la conduite en tandem est un signe clair que nous sommes sur la bonne voie», a déclaré à Moustique Oualid de Bolt Belgium.