Singapour en 4 jours: du shopping à gogo, des parcs futuristes et un melting-pot de cultures
Singapour, une métropole dynamique située au carrefour de l’Orient et de l’Occident, est connue pour ses nombreux expatriés qui passent leurs journées dans des gratte-ciel impressionnants. Nous avons exploré la ville pendant quatre jours et découvert un fascinant mélange de cultures, de langues et de traditions. Sa population diversifiée partage deux passions communes: le shopping (de luxe) et la découverte des parcs architecturaux.
Singapour est un État composé de 63 îles situé entre la Malaisie et l’Indonésie. Cette cité-État possède une riche histoire qui se reflète encore dans sa population dynamique et diversifiée. Les habitants de Singapour forment une palette colorée d’ethnies, principalement des Chinois, des Malais, des Indiens et un mélange d’autres nationalités, chacun apportant sa propre contribution unique à la société. En embrassant cette diversité, Singapour est devenue une ville du futur, prospère non seulement sur le plan économique, mais aussi en tant qu’exemple de richesse culturelle. Nous avons passé quatre jours à explorer Singapour, où chaque coin de rue raconte une nouvelle histoire!
Jour 1 : Plongée dans la culture malaise et l’histoire coloniale britannique
Après un vol de 12 heures, notre aventure singapourienne commence dans Kampong Glam, le quartier malais. Nous déjeunons chez Permata, un restaurant qui incarne l’élégance traditionnelle malaise, situé dans les murs historiques de Gedung Kuning. Jadis résidence d’un membre de la famille royale, Gedung Kuning est aujourd’hui un centre culturel. Nous avons ainsi eu un premier aperçu de la cuisine halal authentique et avons également fait la connaissance de l’aspect bling-bling de Singapour, incarné par le chef extravagant Mel Dean.
Après le déjeuner, nous avons vécu une expérience unique en sidecar d’une vespa. Alors que nous défilions dans les rues de Kampong Glam, nous avions l’impression d’être une attraction touristique à part entière. Nous avons découvert avec fascination les boutiques originales d’Arab Street (créez vos propres tongs!) et la mosquée Sultan.
Ensuite, une visite du prestigieux Raffles Hotel était au programme. Le Raffles Hotel de Singapour n’est pas un simple hôtel, c’est un emblème de la grandeur coloniale et une page indélébile de l’histoire riche de cette cité-État. À notre arrivée, nous avons été accueillis par des murs blanchis à la chaux, des galeries élégantes et des malles, témoins silencieux des récits et des secrets d’autrefois. L’hôtel, nommé d’après le fondateur du Singapour moderne, Sir Stamford Raffles, a ouvert ses portes en 1887 et est rapidement devenu le centre de la vie sociale des Britanniques fortunés et des grandes personnalités littéraires, telles que Rudyard Kipling et Joseph Conrad.
Une visite au Raffles ne serait pas complète sans déguster le célèbre Singapore Sling, le cocktail inventé par un astucieux barman de Raffles. Le cocktail ressemble en fait à une élégante boisson aux fruits, permettant ainsi aux femmes de boire discrètement de l’alcool en public. Dans le Long Bar, vous risquez même de trébucher sur des cacahuètes, une tradition remontant à l’époque où les planteurs jetaient les coques de cacahuètes par terre.
Jour 2 : Beauté botanique et shopping à gogo
La deuxième journée commence par une visite au Jardin National des Orchidées. L’orchidée est l’un des principaux produits d’exportation de Singapour, et donc le jardin est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous nous sommes promenés parmi les orchidées rares dans une reconstitution de forêt tropicale de montagne.
Pour le lunch, nous nous sommes arrêtés chez Candlenut, où le chef Malcolm Lee donne une touche moderne aux plats traditionnels Peranakan, une cuisine issue de mariages entre différentes cultures. Cette expérience culinaire dans un cadre branché et verdoyant a été justement récompensée par une étoile Michelin.
L’après-midi est consacrée à l’une des activités préférées des Singapouriens: le shopping! La célèbre Orchard Road abrite de nombreuses boutiques de luxe, mais Design Orchard, un incubateur pour les créateurs locaux, se distingue particulièrement. Il met en lumière 150 marques de Singapour, allant de la mode excentrique aux dessous de verre en baguettes. Après avoir quitté l’élégante Orchard Road, nous nous sommes rendus dans un centre commercial d’un autre genre. À Mustafa, considéré par beaucoup comme le paradis du mauvais goût, vous pouvez vraiment tout acheter. Dans l’Action de Singapour, vous pouvez fouiller parmi l’électronique, les souvenirs et les bijoux kitsch. Une expérience unique!
Bien chargés de sacs, nous avons plongé plus profondément dans la culture Peranakan, un mélange d’influences chinoises et malaises. Au musée The Intan, un collectionneur d’objets Peranakan nous a montré sa collection de chaussures, d’antiquités et d’art. Nous avons terminé par une cérémonie du thé et un concert privé de notre hôte.
La journée s’est achevée dans l’un des emblèmes de Singapour: Gardens by the Bay. Ce parc national est une perle de l’horticulture urbaine. Il est mondialement célèbre pour sa SuperTree Grove futuriste, d’énormes structures en forme d’arbres recouvertes de plantes qui s’animent le soir grâce à un spectacle de lumière et de musique fascinant. Ces jardins nous ont appris comment intégrer suffisamment de verdure dans un climat chaud.
Nous avons exploré les deux grandes serres: le Flower Dome, la plus grande serre en verre au monde, présente des fleurs et des plantes du monde entier. Le Cloud Forest, mystérieux, nous a accueillis dans un monde caché dans la brume, avec une montagne de 35 mètres de haut et la plus haute cascade intérieure du monde. Lors de notre visite, il y avait une exposition sur Avatar, ce qui a ajouté à l’expérience magique.
Jour 3 : Jungle et extravagance de cocktails
Ceux qui pensent que Singapour ne permet d’admirer la nature qu’à travers des serres seront agréablement surpris par les Southern Ridges. Les Southern Ridges sont un sentier de randonnée de 10 kilomètres qui relie différents parcs et zones naturelles. Nous marchons comme si nous étions dans la jungle grâce à des joyaux architecturaux tels que le pont Henderson Waves. Une excellente façon d’échapper à l’agitation urbaine!
Après avoir bien marché, il est temps de déjeuner. Cette fois-ci, pas de restaurant étoilé, mais de la street food et des chaises en plastique chez Keng Eng Kee Seafood, un endroit qui n’est plus un secret grâce à sa présence sur Netflix. En un rien de temps, la table est remplie de grosses crevettes, de côtes de porc marinées au café et de crabes préparés avec du piment. Un festin qui coûte environ 15 euros par personne. Qui ne serait pas heureux ici?
De retour dans la ville animée. À la National Gallery de Singapour, nous avons eu une visite sur mesure pour les amateurs de gastronomie. La Art X Cocktails Tour nous a montré des œuvres d’art qui ont inspiré des cocktails tout aussi artistiques. Et bien sûr, nous avons pu déguster un cocktail!
Nous continuons à marcher autour de la Marina Bay, le cœur économique de la ville. Les touristes posent joyeusement devant la fontaine en forme de lion, le Manneken Pis de Singapour. Mais le bâtiment le plus remarquable est le Marina Bay Sands, un hôtel de luxe en forme de navire. Notre attention a également été attirée par la boutique Louis Vuitton sur le front de mer, ouverte même la nuit. Car qui ne voudrait pas acheter un sac à main à 3 heures du matin?
Pour notre dernière soirée à Singapour, nous avons dîné à Saté Street, une petite rue cachée entre les gratte-ciel où l’on peut déguster de la street food dans sa forme la plus chaotique. Il faut chercher une table pour savourer la raie grillée et les satés dans une sauce aux cacahuètes, mais cela en vaut largement la peine. Nous avons terminé à des hauteurs inédites. Le bar Mr. Stork nous a emmenés au 39e étage de l’Andaz Hotel. Avec un cocktail – que demander de plus? – à la main, nous nous sommes émerveillés devant la skyline la plus impressionnante qui soit.
Jour 4 : Chinatown et fun insulaire
La dernière journée commence avec un solide petit-déjeuner traditionnel chez Ya Kun Kaya Toast, réputé pour son kaya toast: du pain grillé avec du kaya, une garniture sucrée à base de lait de coco, d’œufs et de sucre, souvent servi avec une montagne de beurre. Nous avons trempé cette tartine dans des œufs à la coque.
Ensuite, nous avons exploré les rues animées de Chinatown, un quartier historique qui reflète l’influence chinoise à Singapour. Nous avons marché le long de shophouses colorées, de boutiques de médecine traditionnelle, de marchés et de temples tels que le Buddha Tooth Relic Temple et le Sri Mariamman Temple. Au cœur de ce quartier se trouve le plus grand hawker centre, un complexe de stands de street food, de l’île. Il y en a même un avec une étoile Michelin!
Avant de rentrer chez nous, nous avons eu l’occasion de libérer notre âme d’enfant sur l’île de Sentosa. Cette île est un mélange entre Centerparcs et Disneyland, avec ses stations balnéaires, son aquarium, ses parcs d’attractions et même ses plages. Même les amateurs de jeux les plus ardents y trouvent leur compte à Singapour. À bientôt!
Informations pratiques
Hébergement? Nous avons séjourné à l’hôtel Mandarin Oriental, qui vient de subir une rénovation. Ses atouts remarquables incluent les ascenseurs en verre gigantesques qui montent à la vitesse de la lumière jusqu’à l’étage supérieur, le Mo Bar, classé parmi les 50 meilleurs au monde, ainsi que les chambres et la piscine offrant une vue sur la skyline de Marina Bay.
Vol? Singapore Airlines propose des vols directs depuis Bruxelles vers Singapour à partir du 5 avril, quatre fois par semaine. Les stewards vous accueillent dans des tenues élégantes mettant en avant l’orchidée. Et après votre repas, ils vous surprennent avec une glace! www.singaporeair.com
Pour plus d’informations sur Singapour, vous pouvez vous rendre sur www.visitsingapore.com/en/