SNCB: l’offre de trains adaptée dès ce 10 décembre

À partir du 10 décembre, la SNCB va déployer la première phase de sa nouvelle offre de trains, dans le cadre de son nouveau plan de transport 2023-2026. Quelque 2.000 trains supplémentaires sont attendus dans les trois ans.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’objectif de la SNCB est de renforcer et optimiser son offre de trains sur trois ans, avec une augmentation de 7,4% du nombre de trains-kilomètres (89 millions en chiffre absolu).

Quelles nouveautés?

Concrètement, cela se traduit par l’ajout de nouvelles relations, l’augmentation du nombre de trains et de gares desservies, l’adaptation des horaires et du parcours de certains trains ainsi que la suppression de certains parcours.

À partir de décembre, l’offre transfrontalière sera notamment améliorée au départ de Liège avec la création d’une nouvelle liaison directe entre la cité ardente et Aix-la-Chapelle via Maastricht.

Le plan prévoit aussi à terme le développement de l’offre suburbaine autour de Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Charleroi ou encore une meilleure desserte de l’aéroport de Charleroi avec une nouvelle liaison IC entre Louvain et Charleroi via Ottignies et Fleurus.

Les nouveautés sont nombreuses et il est impossible de les répertorier dans cet article. Mais vous pouvez consulter tous les changements qui vous concernent sur une page dédiée du site de la SNCB.

Des points négatifs

Que pense l’association navetteurs.be de cette nouvelle offre de trains? «La SNCB met l’accent sur le positif, le négatif est systématiquement minimisé», explique le porte-parole Gery Bael à la RTBF. «Quand on voit ce qu’il se passe sur le rail aujourd’hui, je pense que les navetteurs pouvaient s’attendre à un peu plus d’égard envers eux», ajoute-t-il.

Si l’association relève des points positifs, elle dénonce toutefois la suppression de certains arrêts intermédiaires (par exemple Châtelet, Auvelais et Jemeppe-Sur-Sambre). Les voyageurs seront donc dans l’obligation de trouver d’autres solutions.

Navetteurs.be pointe enfin la suppression de certains trains P (entre Luttre et Charleroi) et le rallongement de certains temps de parcours en semaine (plus d’une heure de plus par jour entre Dolhain-Gileppe et Bruxelles).

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be