SNCB: un important changement en vue pour l’achat des tickets
Les voyageurs souhaitant acheter un ticket à bord du train ne pourront le faire que par voie électronique à partir du mois de mai. Les agents de train n’accepteront plus d’argent en espèces, a confirmé mercredi la SNCB.
Selon la société des chemins de fer belge, la mesure s’inscrit dans «une large tendance sociétale vers la numérisation et le paiement électronique», a déclaré son porte-parole Bart Crols. Il souligne également que d’autres sociétés de transport public, telles que De Lijn et la STIB, ont déjà supprimé l’argent en espèces à bord depuis un certain temps. Cette mesure devrait également améliorer la sécurité des contrôleurs, puisqu’ils ne devront plus avoir d’argent en espèces dans leurs poches.
L’idée est que les passagers achètent un ticket avant de monter dans le train (au guichet, dans un distributeur automatique ou via le site web ou l’application). S’ils le font à bord du train, ils devront payer une surtaxe en plus du prix normal du ticket, et cette surtaxe est de 9 € depuis le début du mois de février. Selon la SNCB, moins de 2% des tickets sont encore achetés dans le train.
Les paiements en espèces restent possibles aux guichets et aux distributeurs automatiques, a précisé le porte-parole de la SNCB.
Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, interrogé mardi en commission parlementaire de la Mobilité sur la suppression des paiements en espèces à bord des trains, y a déclaré qu’il s’agissait d’une «décision autonome du comité de la direction de la SNCB». Il a également souligné que «la plupart des autres sociétés ferroviaires en Europe ont même supprimé complètement la vente de tickets à bord des trains».
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be