Trois destinations où les transports en commun ne vous coûteront rien
Vous êtes un(e) adepte des transports en commun et vous rêvez de vacances ?Voici trois idées de voyage où ils sont gratuits.
Àcompter du 21 décembre, la métropole de Montpellier rendra ses bus et ses tramways gratuits sans distinction ni entre les usagers ni en fonction des jours de la semaine afin d'inciter les habitants à préférer des modes de déplacement moins impactants pour la planète. A Dunkerque, cette initiative existe depuis 2018 et concerne aussi les visiteurs. Quid des autres destinations où ce type de dispositif peut aussi profiter aux touristes ? Voici trois idées de voyage où les transports en commun ne vous coûteront rien.
Il y a quelques jours, Le Figaro a repéré une bonne astuce pour payer moins cher un week-end en Suisse. Il "suffit" de réserver une nuit à l'hôtel pour accéder gratuitement aux transports en commun par le biais d'une carte d'hôte. Un dispositif qui n'est pas négligeable quand on prévoit une escapade à Genève où rien qu'un trajet en tramway ou en trolleybus coûte trois francs suisses (soit environ 3,12 euros) pour un déplacement de 60 min maximum. Et si l'on se limite à trois arrêts, on peut obtenir un tarif accessible mais toujours onéreux, à deux francs suisses... Dans la ville du plus célèbre des jets d'eau, cette carte d'hôte est utilisable dans le tout Genève, c'est-à-dire en zone 10 unireso. Cette astuce est d'autant plus économique que l'on peut réunir plusieurs voyageurs sur la même carte et qu'elle fonctionne aussi pour emprunter les mouettes genevoises et traverser le lac Léman. A noter que cette formule ne fonctionne pas si on séjourne dans une location Airbnb, à moins d'en faire la demande auprès de l'office de tourisme de la Suisse et de consacrer quelques euros. Genève est loin d'être l'unique destination helvétique à se prêter au jeu des transports en commun gratuits. On peut autant en profiter à Zurich qu'à Berne, voire dans le canton des Grisons ou la station de ski de Gstaad.
Impossible de ne pas mentionner le Luxembourg dans ces propositions puisque le Grand-Duché est le tout premier pays au monde à avoir proposé la gratuité du bus, des trains et des tramways. C'est le cas depuis le 1er mars 2020, et cela concerne aussi bien les habitants que les voyageurs. Une initiative politique, mise en oeuvre notamment pour inciter davantage à laisser la voiture au garage, sur laquelle le Luxembourg n'a pas manqué de communiquer, à travers sa campagne intitulée "Mobilité gratuite". Il n'y a donc pas besoin d'acquérir un billet pour monter dans un transport en commun, à moins que vous ne préfériez profiter de la première classe. Dans ce cas, il faut prévoir trois euros pour obtenir un ticket adapté et valable pour un trajet de deux heures. On peut réaliser davantage d'économies en préférant le billet une journée à six euros.
Incontournable pour prendre la route vers la "Great Ocean Road", sinon explorer les oeuvres de street art qui ont fait de la deuxième plus grande agglomération australienne la capitale du genre au pays des kangourous, Melbourne se visite sans inévitablement sortir le portefeuille lorsqu'on souhaite monter dans le tramway. Attention ce dispositif concerne les lieux situés dans une "free tram zone", délimitée par un large rectangle dans le centre-ville. Pour une première immersion au sein de Melbourne, cette astuce est intéressante puisqu'elle permet de visiter l'iconique gare de Flinders Street et approcher la fameuse place Federation Square. Les transports publics de Melbourne précisent sur leur portail web qu'il n'y a même pas besoin de valider un titre de transport, il suffit de monter à bord. Par contre, si vous comptez aller au-delà de la zone délimitée, il est indispensable d'obtenir une myki card, d'une valeur de six dollars australiens et que l'on doit recharger pour voyager. En Australie, Melbourne n'est pas la seule ville à proposer cette astuce. Sur la côte ouest, Perth applique le même dispositif dans le centre-ville. Cela concerne les trains qui circulent entre les gares de City West, Elizabeth Quay et Claisebrook.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be