Trop larges, les tout nouveaux trains espagnols ne passent pas dans les tunnels du pays
Le nouveau matériel roulant devait arriver en 2024 dans le nord du pays, dans la région de Cantabrie et des Asturies, où le parc ferroviaire était vieux de plus de 40 ans.
Mais les Espagnols ne sont pas près de monter dans ces nouvelles voitures, puisque les wagons commandés par Renfe, l’équivalent espagnol de la SNCB, sont trop larges pour passer dans les tunnels du pays.
C’est lors de la conception que le constructeur, CAF, s’est rendu compte d’une erreur de calcul. L’opérateur public avait en effet indiqué les mauvaises dimensions dans le cahier des charges. Tout le travail réalisé jusque-là doit donc être repris de zéro.
Retard et surcoûts
Si l’affaire a beaucoup amusé les internautes, il s’agit tout de même d’une bourde qui se chiffrera à plusieurs millions (ajouté aux 258 millions€ du projet initial). Sans compter le retard de livraison engendré par ces trains surdimensionnés: il faudra compter deux ou trois ans de retard avant que les nouveaux trains n’entrent en gare, rapporte le quotidien espagnol El País.
À la suite de ce fiasco ferroviaire, le responsable gestion du matériel chez Renfe a été limogé, tout comme le chef de l’inspection et de la technologie des voies d’ADIF, le gestionnaire du réseau espagnol (l’équivalent d’Infrabel chez nous).
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