Un nouveau projet démesuré va voir le jour à Dubaï
Un nouveau grand chantier s’apprête à être lancé à Dubaï. Il s’agit d’une imposante piste cyclable de plus de 90 km de long, agrémentée d’un espace pour piétons et d’un environnement végétalisé et entièrement climatisé, à la démesure de l’émirat.
Œuvre du cabinet d’architecture Urb, The Loop se présente comme une vaste autoroute urbaine et durable de 93 kilomètres. L’objectif est de relier entre eux les plus de trois millions d’habitants de l’émirat, en utilisant un mode de transport sain dans un environnement qui l’est tout autant. Cet espace couvert destiné aux cyclistes et aux piétons promet en outre d’être climatisé à longueur d’année.
Ce projet démesuré est lancé dans le cadre de l’initiative de faire de Dubaï une ville des 20 minutes, avec comme ambition de faire de la marche et du vélo les deux principaux modes de déplacements quotidiens pour plus de 80% de l’ensemble des résidents d’ici 2040.
Une infrastructure ultra-moderne
Bien plus qu’un simple espace cyclable, The Loop sera composé d’espaces verts et proposera moult services à la personne. Quelles que soient les conditions météorologiques à l’extérieur, il y fera toujours bon vivre et circuler.
En plus d’accueillir des modes de déplacement doux, sans le moindre rejet de CO2, The Loop sera alimenté à 100% par des énergies renouvelables. Quant à l’eau, elle sera intégralement recyclée pour l’irrigation de l’ensemble de la végétation qui sera présente sur l’ensemble du parcours, mais aussi des fermes verticales qui y seront mises en place.
Une fois sur pied, The Loop deviendra la première infrastructure ultra-moderne exclusivement dédiée aux mobilités douces.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be