Un «permis trotti» pour payer moins cher ses déplacements en trottinette électrique
L'arrivée du printemps est une période sensible pour les accidents de trottinettes, rappelle Bruxelles Mobilité, qui lance une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des usagers.
Il faut dire que de nouvelles règles de circulation sont en application depuis peu (juillet 2022) et que bon nombre de citoyens ne les maîtrisent pas (encore) sur le bout des doigts.
Le Service public leur propose donc de tester leurs connaissances via un petit quiz code de la route sur le site www.permistrotti.brussels. Et bonne nouvelle: lorsqu'un utilisateur répond correctement aux 5 questions, il réussit son « permis trotti », ce qui lui donne droit à un code de réduction pour son prochain trajet.
Quelques règles à connaître
Si vous voulez un petit coup de pouce pour réussir votre permis, Bruxelles Mobilité rappelle quelques règles simples à connaître lorsqu’on prend une trottinette électrique:
-> Respecter les feux rouges
-> Emprunter les infrastructures cyclables ou la chaussée et plus le trottoir
-> Ne pas rouler en ayant consommé drogue et/ou alcool
-> Ne pas se faufiler dans la circulation
Pour rappel, en cas d’infraction, l’usager s’expose à des amendes : rouler sur le trottoir étant un infraction du 1er degré, le montant s’élève à 68€, quand franchir un feu rouge relève de l’infraction du 3ème degré et que l’amende monte à 184€.
Les chiffres d’accident
En Région bruxelloise, les chiffres d’accident pour les usagers de trottinettes sont en hausse continue ces dernières années. Période la plus compliquée : le printemps/été, avec 271 accidents au deuxième trimestre 2022 soit 3 fois plus que les 90 accidents comptabilisés au deuxième trimestre 2021.
Ceci est évidemment à mettre en perspective avec l’explosion tant du nombre de trottinettes électriques en circulation (dont 23.000 en libre-service aujourd'hui à Bruxelles) et à l’augmentation du nombre de déplacements effectués via ce mode. En juin 2022, Bruxelles a connu un pic avec plus de 1.500.000 locations d’une trottinette partagée. En 2021, on tournait à quelques 100.000 locations par mois.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be