Une escapade familiale inoubliable en Croatie
Depuis un certain temps, la Croatie n’est plus un joyau méconnu. Grâce à Game of Thrones, les palais romains, les eaux azurées et les falaises escarpées de ce petit pays ne sont plus un secret pour personne. Autant d’atouts qui en font une destination de vacances idéale.
Véritablement enchanteresse, la ville portuaire de Split se trouve en Dalmatie – eh oui, le berceau de la fameuse race de chiens – à la pointe sud de la Croatie. Riche de ses sites historiques, elle se situe sur une petite péninsule, à proximité d’autres îles paradisiaques. Visiter Split, c’est flâner entre des colonnes romaines et dans des palais antiques, mais aussi parcourir des marchés estivaux où l’on vend des fruits frais (Vocni Trg), découvrir des cafés chaleureux (Narodni Trg) et se promener sur des boulevards modernes bordés d’imposants navires de croisière (Riva Boulevard). Mais Split, c’est bien plus qu’un voyage entre le passé et le présent. Cette ville est un camp de base idéal pour des vacances à la plage ou la découverte des merveilles naturelles de la Croatie. Ainsi, les cascades de Krka mondialement célèbres se trouvent à une petite heure de voiture de Split. La magnifique grotte bleue et le lac Rouge, le lac karstique le plus profond d’Europe, sont également tout proches.
L’histoire pour les digital natives
À Split, vous vous trouvez littéralement dans un palais séculaire. Le centre-ville abrite en effet le palais de Dioclétien, un empereur romain qui a fait construire cette perle antique vers l’an 300. Bien que cet édifice gigantesque mesurant environ 200 mètres sur 200 soit classé au patrimoine mondial de l’humanité, il constitue surtout le centre animé de la ville, où les boutiques et petits marchés abondent. C’est une façon idéale d’initier les enfants aux splendeurs du passé sans qu’ils soient rebutés. Trop traditionnel? «Diocletian Dream» propose une expérience immersive qui permet de découvrir les empereurs romains à l’aide de lunettes de réalité virtuelle. Attention: cette expérience est réservée aux plus courageux d’entre nous! Puis, ne manquez pas de passer par la Pusti me proc (Laissez-moi passer en croate), l’une des ruelles les plus étroites au monde, et de vous arrêter à la statue de Grgur Ninski: si vous lui frottez l’orteil, les dieux vous seront favorables, ce qui est de bon augure pour des vacances réussies.
Se baigner et naviguer avec style
Le principal atout de Split est évidemment sa situation idyllique sur la côte. Non loin du centre s’étend la Plaža Bacvice, une plage de sable le long de la mer Adriatique, aux eaux cristallines. L’eau y est à bonne température, pas trop profonde pour les enfants, et il est facile de se procurer des boissons et des parasols. Avec un peu de chance, vous croiserez même des locaux qui jouent au picigin sur la plage. Ce jeu n’a pas beaucoup de règles et la principale est que la balle ne doit pas toucher l’eau…
En plus d’être une ville balnéaire, Split est aussi une ville portuaire, ce qui est parfait quand de nombreuses îles de toutes tailles, telles que Brac et Hvar, parsèment les eaux qui l’entourent. Il est recommandé de louer un bateau et de naviguer d’île en île. Ceux qui ont facilement le mal de mer peuvent aussi choisir de faire une excursion à Hvar, l’une des plus belles îles de Croatie. Des beach bars, des ruelles pittoresques, un fort, des plages de galets authentiques… Avec ses 70 kilomètres de long, Hvar est assez vaste pour surprendre petits et grands pendant toute une journée.
Attention aux pirates!
Oubliez les Pirates des Caraïbes, les vrais flibustiers qui font peur sont ceux de Croatie! Si vous voulez donner à vos enfants un avant-goût de la vie d’aventurier, Omiš est un incontournable. Aux 12e et 13e siècles, les vaillants pirates d’Omiš régnaient sur les eaux entre Split et Dubrovnik. Avec leurs bateaux rapides appelés Sagittae, la flèche, ils fondaient sur les navires de commerce, avant de disparaître dans la rivière Cetina. À la forteresse de Mirabella, vos garnements pourront décider si la vie de pirate leur convient ou s’ils veulent participer à l’une des nombreuses visites guidées sur le thème des pirates. Vous voulez plus d’action? Le rafting sur la rivière Cetina devrait vous plaire. Veillez bien à ce que personne ne tombe à l’eau… Voilà d’ailleurs encore une des raisons pour lesquelles la visite de la ville est un must: les enfants énergiques peuvent y vivre un nombre incalculable d’aventures en plein air. Une tyrolienne sur la ville? Une via ferrata? Du canyoning? Tout y est possible.
INFOS PRATIQUES
• Brussels Airlines assure deux vols Bruxelles-Split par semaine.
• Prix : à partir de 65 euros l’aller simple
• Durée du vol : 2 heures
• Plus d’infos sur brusselsairlines.com
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be